Deonna Purrazzo

Deonna Purrazzo
Deonna Purrazzo en 2016
Données générales
Nom de naissance
Deonna Lynn Purrazzo
Nom de ring
Deonna Purrazzo [1]
Deonna
Nationalité
Naissance
Lieu de résidence
Taille
5 2 (1,57 m)[2]
Poids
121 lb (55 kg)[3]
Catcheuse en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
- aujourd'hui
Annoncé de

Deonna Lynn Purrazzo (née le à Linvingston (New Jersey)) est une catcheuse (lutteuse professionnelle) américaine. Elle travaille actuellement à la All Elite Wrestling, sous le nom de Deonna Purrazzo.

Elle travaillait à Impact Wrestling de 2020 à 2023 où elle a remportée trois fois le Impact Knockouts Championship.

Purrazzo est apparue pour diverses fédérations indépendantes américaines, ainsi qu’à Ia Ring Of Honor et à la World Wrestling Entertainment (WWE) dans la division NXT.

Deonna Lynn Purrazzo a un frère jumeau et elle est fan de catch depuis l'enfance[5]. Ses catcheuses préférées sont alors Trish Stratus et Lita[5]. Elle fait de la gymnastique et du cheerleading au lycée[5].

Début de carrière (2012-2016)

[modifier | modifier le code]

Purrazzo s'entraîne à la D2W Pro Wrestling Academy, une école de catch du New Jersey, en , après avoir vu une publicité pour celle-ci[6]. Elle fait ses débuts in-ring en 2013[7]. En 2014, Purrazo quitte la D2W aux côtés de l’entraîneur Damian Adams, tous deux ont poursuivi leur formation au centre de formation Team Adams dans le nord du New Jersey. Elle a participé à des séances de formation supplémentaires aux côtés de Rip Rogers à l'Ohio Valley Wrestling à Louisville dans le Kentucky.

Total Nonstop Action Wrestling (2014-2017)

[modifier | modifier le code]

Deonna Purrazzo fait ses débuts à la Total Nonstop Action Wrestling le , perdant un match contre Brooke Tessmacher à Knockouts Knockdown[8].

Elle revient à la TNA le 8 janvier 2015 lors de TNA One Night Only: Live où elle participe à un Gauntlet match pour devenir la prétendante numéro 1 au titre des Knockouts, mais elle est éliminée par Awesome Kong.[1] Purrazzo fait une troisième apparition le à Knockouts Knockdown IV[9], mais perd contre Madison Rayne[10].

Le 19 janvier 2017 lors de l’épisode d'Impact Wrestling, elle perd à nouveau face à Brooke Tessmacher[11]. Deonna participe ensuite à un match d'Xplosion, elle s'incline face à Laurel Van Ness[12].

Ring of Honor (2015-2018)

[modifier | modifier le code]

Le à ROH Wrestling, elle fait ses débuts à la Ring of Honor, dispute son premier match, mais perd face à Mandy Leon[13].

Le lors du pré-show à Supercard of Honor X, Amber O'Neal et elle perdent face à Solo Darling et sa même adversaire[14].

Le lors du pré-show à Field of Honor, elle perd face à Taeler Hendrix[15].

Le lors du pré-show à Supercard of Honor XI, elle perd face à Kelly Klein[16]. Le lors du pré-show à Best in the World, Mandy Leon et elle perdent Kris Wolf et Sumie Sakai[17].

Le lors du pré-show à Global Wars, elle prend sa revanche sur la Japonaise[18]. Le lendemain, Jenny Rose, Mandy Leon et elle battent Britt Baker, Faye Jackson et sa même adversaire dans un 6-Women Tag Team match[19].

Le , elle signe un nouveau contrat avec la compagnie et reçoit l'Award de la catcheuse Honor de l'année[20]. Le à Manhattan Mayhem VII, Tenille Dashwood et elle battent Sumia Sakai et Jenny Rose[21].

Le à War of the Worlds, Skylar et elle perdent face à son ancienne partenaire et la Japonaise[22].

World Wrestling Entertainment (2018-2020)

[modifier | modifier le code]

Débuts à NXT, NXT UK, Raw et renvoi (2018-2020)

[modifier | modifier le code]
En 2018, Deonna Purrazzo signe avec la WWE et débute à NXT.

Le , elle signe officiellement avec la World Wrestling Entertainment[23].

Le à NXT, elle fait ses débuts dans le show jaune, dispute son premier match, mais perd face à Bianca Belair[24].

Le à NXT, elle participe au tournoi Mae Young Classic, mais perd face à Io Shirai en quart de finale[25]. Le à NXT UK, elle fait ses débuts, dispute son premier match, mais ne remporte pas le titre féminin de NXT UK, battue par Rhea Ripley. Après le combat, son adversaire l'attaque, mais Toni Storm vole à sa rescousse[26].

Le à Raw, elle fait ses débuts dans le show rouge, dispute son premier match, mais perd face à la moitié des championnes par équipes, Asuka, par soumission[27].

Le , elle est licenciée par la compagnie[28].

Retour à Impact Wrestling (2020-2023)

[modifier | modifier le code]

Retour, triple championne Knockout, championne de la ROH et championne par équipes Knockout avec Chelsea Green (2020-2023)

[modifier | modifier le code]

Le , elle signe officiellement avec Impact ! Wrestling[29]. Le à Impact, elle fait ses débuts en attaquant la championne des Knockouts, Jordynne Grace, avec son Fujiwara Armbar[30]. Le à Impact, elle dispute son premier match et bat Alisha Edwards[31].

Le à Slammiversary XVIII, elle devient la nouvelle championne Knockout TNA en battant Jordynne Grace et remporte le titre pour la première fois de sa carrière[32]. Le à Emergence, elle conserve son titre en rebattant sa même opposante dans un 30-Minute Iron Women match[33].

Le à Victory Road, elle conserve son titre en battant Su Yung[34]. Le à Blound flor Glory, elle ne conserve pas son titre, battue par sa même adversaire dans un match revanche, ce qui met fin à un règne de 98 jours[35]. Le à Turning Point, elle redevient championne Knockout, pour la seconde fois, en prenant sa revanche sur sa même opposante[36]. Le à Final Resolution, elle conserve son titre en battant Rosemary[37].

Le à No Surrender, Kimber Lee, Su Yung et elle perdent face à O.D.B, Jazz et Jordynne Grace dans un 6-Women Tag Team match[38]. Le à Sacrifice, elle conserve son titre en battant O.D.B[39].

Le à Hardcore Justice, elle conserve son titre en battant Jazz dans un Title vs. Career match[40]. Le à Rebellion, elle conserve son titre en battant Tenille Dashwood[41]. Le à Against All Odds, elle conserve son titre en rebattant Rosemary[42].

Le à Slammiversary, elle conserve son titre en battant Thunder Rosa[43]. Le à Emergence, Matthew Rehwoldt et elle battent Trey Miguel et Melina[44].

Le à Bound for Glory, elle ne conserve pas son titre, battue par Mickie James, ce qui met fin à un règne de 343 jours[45].

Le à Impact, elle conserve son titre Reina de Reinas de la AAA et devient la nouvelle championne du monde de la ROH en battant Rok-C dans un Winner Takes All match, remporte le titre pour la première fois de sa carrière et, de ce fait, devient également double championne[46]. Le à No Surrender, elle conserve son titre en battant Miranda Alize[47]. Le à Sacrifice, elle conserve son titre en battant Chelsea Green[48].

Le à Rebellion, elle ne conserve pas son titre Reina de Reinas de la AAA, battue par Taya Valkyrie, ce qui met fin à un règne de 252 jours[49]. Le à Dynamite, elle ne conserve définitivement pas son titre mondial féminin de la ROH, battue par Mercedes Martinez, ce qui met fin à un règne de 115 jours[50]. Le à Under Siege, elle ne remporte pas le titre Reina de Reinas de la AAA, rebattue par sa même adversaire[51]. Le à Slammiversary, elle ne remporte pas le titre Knockout, battue par Jordynne Grace dans un Queen of the Mountain match qui inclut également Chelsea Green, Mia Yim et Tasha Steelz[52].

Le à Against All Odds, Chelsea Green et elle battent Mia Yim et Mickie James[53]. Le à Emergence, les deux femmes deviennent les nouvelles championnes par équipes Knockout en battant Rosemary et Taya Valkyrie et remportent les titres pour la première fois de leurs carrières[54].

Le à Bound for Glory, elles ne conservent pas leurs titres, battues par The Death Dollz (Jessicka et Taya Valkyrie), ce qui met fin à un règne de 56 jours[55].

Le à Hard to Kill, elle ne devient pas aspirante n°1 au titre Knockout, battue par Masha Slamovitch dans un Fatal 4-Way match qui inclut également Killer Kelly et Taylor Wilde[56]. Le à Impact, elle effectue un Face Turn et une promo, dans laquelle elle annonce faire payer Gisele Shaw pour le malheur qu'elle apporte au sein de la fédération[57]. Le lendemain à No Surrender, elle perd face à Gisele Shaw[58]. Le à Sacrifice, elle prend sa revanche sur sa même adversaire[59].

Le à Rebellion, elle redevient championne Knockout, pour la troisième fois, en rebattant Jordynne Grace[60]. Le à Under Siege, elle conserve son titre en rebattant sa même adversaire[61]. Le à Against All Odds, Trinity et elle battent Savannah Evans et Gisele Shaw[62].

Le à Slammiversary, elle ne conserve pas son titre, battue par Trinity, ce qui met fin à un règne de 90 jours[63]. Cinq soirs plus tard à Impact, elle effectue un Heel Turn et réclame à la nouvelle championne un match revanche pour le titre à Emergence[64]. Le à Emergence, elle ne remporte pas la ceinture, rebattue par sa même adversaire[65]. Le à Victory Road, elle perd face à Jordynne Grace[66].

Le à Bound for Glory, Tasha Steelz et elle ne remportent pas les titres mondiaux par équipes Knockouts, battues par MK Ultra (Masha Slamovich et Killer Kelly)[67]. Six soirs plus tard à Turning Point, elle ne remporte pas le titre Knockout, rebattue par Trinity par soumission dans un Last Chance match avec Gail Kim comme arbitre spéciale[68]. Le à Final Resolution, Gisele Shaw et elle perdent face à Jordynne Grace et Trinity[69].

All Elite Wrestling (2024-...)

[modifier | modifier le code]

Le à Dynamite, elle fait ses débuts à la All Elite Wrestling en tant que Face, où elle confronte Mariah May, après la victoire de cette dernière sur Queen Aminata[70]. Le soir même, elle signe officiellement avec la compagnie[71]. Dix soirs plus tard à Collision, elle dispute son premier match et bat Red Velvet par soumission[72]. Le à Revolution, elle ne remporte pas le titre mondial féminin de la AEW, battue par "Timeless" Toni Storm, et subit sa première défaite[73].

Le à Rampage, elle perd face à Thunder Rosa. Après le combat, elle effectue un Heel Turn, car elle attaque son adversaire dans le dos et les deux catcheuses se bagarrent avant d'être séparées par la sécurité[74]. Le lors du pré-show à Double or Nothing, elle prend sa revanche sur sa même adversaire[75].

Caractéristiques au catch

[modifier | modifier le code]
  • Surnom
    • The Virtuosa
  • Thèmes Musicaux
Musique d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
Burnout Stephan Sechi 2015 ROH
Charm & Beauty CFO$ WWE
Green Love Machine 615 Platinum Series 2016 ROH
Tracer Mark Moore 2016-2018
Fujiwara Armbar Specialist Hot Tag - Media Works 2018
Bittersweet Synergy Bradley Farmer et Sebastian Trumen WWE
Fluent in Purrazzo CFO$ 2018-2020
The Virtuosa Matthew Koon 2020-2023 IMPACT
Throne of Gold Mikey Rukus 2024-... AEW
  • Dynamite Championship Wrestling
    • DCW Women's Championship (1 fois)[76]
  • East Coast Wrestling Association
    • ECWA Women's Championship (1 fois)[77]
    • ECWA Super 8 ChickFight Tournament (2015, 2016)[78],[79]
    • Match of the Year (2016) contre Karen Q le [80]
    • Most Popular Wrestler (2016)[80]
    • Most Shocking Moment (2016) – pour avoir gagné deux fois d'affilée le ECWA Women's Super 8 Tournaments[80]
    • Wrestler of the Year (2016)[80]
  • Game Changer Wrestling
    • 1 fois Gwc Women's Championship[81]
  • Impact ! Wrestling

Récompenses des magazines

[modifier | modifier le code]
Classement Top 50 / Top 100 / Top 150 / Top 250 Females de Deonna Purrazzo[85]
Année 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Rang 34 en diminution49 en diminution85 en augmentation30 en augmentation3 en diminution19 en augmentation7

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle est actuellement en couple et mariée avec le catcheur d'Impact, Steve Maclin[86].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Deonna Purrazzo Profile ».
  2. a et b « Deonna Purrazzo's profile » [archive du ], sur Ring of Honor.
  3. (en) « " Deonna Purrazzo Profile ».
  4. « WWE Signs Deonna Purrazzo - - Squared Circle Sirens ».
  5. a b et c (en) Brian Fritz, « Deonna Purrazzo lands ‘dream job' as she enters the 2018 Mae Young Classic » [archive], sur www.sportingnews.com, (consulté le )
  6. (en-US) « Deonna Purrazzo » [archive], sur Calling Spots, (consulté le )
  7. « Interview – Deonna Purrazzo », sur The British Wrestling Revival, .
  8. « TNA One Night Only: Knockouts Knockdown 2014 », sur Cagematch - The Internet Wrestling Database.
  9. « TNA One Night Only: Knockouts Knockdown 2016 « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  10. « TNA One Night Only: Knockouts Knockdown 2016 », sur Cagematch - The Internet Wrestling Database.
  11. « TNA TV Tapings at Universal Studios Soundstage 19 wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  12. « TNA Xplosion « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  13. (en-US) « Mandy Leon defeats Deonna Purrazzo (7:41) », sur Cagematch (consulté le )
  14. (en-US) « Mandy Leon & Solo Darling defeat Amber Gallows & Deonna Purrazzo (8:26) », sur Cagematch (consulté le )
  15. (en-US) « Taeler Hendrix defeats Deonna Purrazzo (6:09) », sur Cagematch (consulté le )
  16. (en-US) « Kelly Klein defeats Deonna Purrazzo (8:02) », sur Cagematch (consulté le )
  17. (en-US) « Kris Wolf & Sumie Sakai defeat Deonna Purrazzo & Mandy Leon (5:09) », sur Cagematch (consulté le )
  18. (en-US) « Deonna Purrazzo defeats Sumie Sakai », sur Cagematch (consulté le )
  19. (en-US) « Deonna Purrazzo, Jenny Rose & Mandy Leon defeat Britt Baker, Faye Jackson & Sumie Sakai (9:08) », sur Cagematch (consulté le )
  20. (en-US) « ROH News: Deonna Purrazzo Signs With ROH, Women Of Honor Wrestler of the Year Announced, Latest Being The Elite », sur 411 Mania (consulté le )
  21. (en-US) « Deonna Purrazzo & Tenille Dashwood defeat Jenny Rose & Sumie Sakai (8:04) », sur Cagematch (consulté le )
  22. (en-US) « Sumie Sakai & Tenille Dashwood defeat Deonna Purrazzo & Skylar (7:59) », sur Cagematch (consulté le )
  23. (en-US) « Deonna Purrazzo Reportedly Signs WWE Deal », sur The Sportster (consulté le )
  24. (en-US) « Bianca Belair def. Deonna Purrazzo », sur WWE (consulté le )
  25. (en-US) « Io Shirai def. Deonna Purrazzo in a Quarterfinal Match », sur WWE (consulté le )
  26. (en-US) « Rhea Ripley def. Deonna Purrazzo in a NXT UK Women’s Championship Match », sur WWE (consulté le )
  27. (en-US) « WWE Women’s Tag Team Champion Asuka def. Deonna Purrazzo », sur WWE (consulté le )
  28. « BREAKING : Deonna Purrazzo licenciée par la WWE », sur Catch Au Quotidien (consulté le )
  29. (en-US) « Deonna Purrazzo Coming Soon to IMPACT Wrestling », sur Impact Wrestling (consulté le )
  30. Darren Fog, « Deonna Purrazzo fait ses débuts à Impact Wrestling », sur VoxCatch (consulté le )
  31. (en-US) « Impact Wrestling Results – June 23, 2020 », sur Wrestling Attitude (consulté le )
  32. (en-US) « IMPACT Wrestling Presents Slammiversary 2020 Results Three New Champions Crowned », sur Fightful (consulté le )
  33. (en-US) « IMPACT Results – 8/25/20 (Night Two of Emergence, 30 Minute Knockouts Ironman Match) », sur Wrestleview (consulté le )
  34. (en-US) « IMPACT Wrestling Presents Victory Road 2020 Results Eric Young & Deonna Purrazzo Retain », sur Fightful (consulté le )
  35. « Résultats d’Impact Bound For Glory 2020 », sur VoxCatch (consulté le )
  36. (en-US) « Turning Point on IMPACT Plus Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  37. (en-US) « Impact Wrestling Final Resolution Results – December 12, 2020 », sur Ringside News (consulté le )
  38. « Résultats de IMPACT No Surrender 2021 », sur VoxCatch (consulté le )
  39. « Résultats de IMPACT Sacrifice 2021 », sur VoxCatch (consulté le )
  40. (en-US) « Hardcore Justice on IMPACT Plus Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  41. (en-US) « IMPACT Wrestling Presents Rebellion 2021 Results New IMPACT Champion Crowned, Kenny Omega Retains », sur Fightful (consulté le )
  42. (en-US) « Against All Odds on IMPACT Plus Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  43. (en-US) « Slammiversary on IMPACT Plus Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  44. (en-US) « Emergence on IMPACT Plus Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  45. (en-US) « Bound for Glory on IMPACT Plus Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  46. (en-US) « #AndNEW: Deonna Purrazzo Wins ROH Women’s Title », sur Last Word On Sports (consulté le )
  47. (en-US) « No Surrender on IMPACT Plus Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  48. (en-US) « Sacrifice on IMPACT Plus Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  49. (en-US) « Rebellion on IMPACT Plus Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  50. (en-US) « AEW Dynamite Results for May 4, 2022 », sur AEW (consulté le )
  51. (en-US) « Impact Under Siege 2022 live results: Josh Alexander, Briscoes, & Taya Valkyrie in title action », sur Cageside Seats (consulté le )
  52. « Résultats de IMPACT Slammiversary 2022 », sur VoxCatch (consulté le )
  53. (en-US) « IMPACT Against All Odds (7/1) Results: Josh Alexander vs. Joe Doering, Clockwork Orange House Of Fun », sur Fightful (consulté le )
  54. (en-US) « IMPACT Emergence (8/12) Results: Josh Alexander vs. Alex Shelley, Honor No More vs. Bullet Club », sur Fightful (consulté le )
  55. (en-US) « Impact Bound For Glory 2022 Match Results », sur Wrestling Inc (consulté le )
  56. (en-US) « IMPACT Hard To Kill 2023 (1/13) Results: Full Metal Mayhem, Mickie James vs. Jordynne Grace, More », sur Fightful (consulté le )
  57. (en-US) « IMPACT! on AXS TV Results: February 23, 2023 », sur TNA Wrestling (consulté le )
  58. (en-US) « IMPACT No Surrender 2023 (2/24) Results: Josh Alexander, Mickie James, KENTA, And More Compete », sur Fightful (consulté le )
  59. (en-US) « IMPACT Sacrifice 2023 (3/24) Results: Busted Open Match, Steve Maclin, TMDK, KENTA, And More Compete », sur Fightful (consulté le )
  60. « IMPACT Rebellion 2023 : Deonna Purrazzo et Steve Maclin sacré·e·s, Nick Aldis de retour », sur VoxCatch (consulté le )
  61. (en-US) « IMPACT Under Siege 2023 (5/26) Results: Steve Maclin vs. PCO, Jordynne Grace vs. Deonna Purrazzo », sur Fightful (consulté le )
  62. « IMPACT Against All Odds 2023 : Alex Shelley champion d’IMPACT, Chris Sabin champion X-Division », sur VoxCatch (consulté le )
  63. (en-US) « IMPACT Slammiversary 2023 (7/15) Results: Trinity vs. Deonna Purrazzo, Alex Shelley vs. Nick Aldis », sur Fightful (consulté le )
  64. (en-US) « IMPACT Wrestling TV (7/20/2023) Results: SUBCULTURE vs Ace & Bey, Josh Alexander Gives Update, More. », sur Fightful (consulté le )
  65. (en-US) « IMPACT Emergence (8/27/2023) Results: Trinity vs. Purrazzo, Josh Alexander, KUSHIDA & More Compete », sur Fightful (consulté le )
  66. « Résultats de IMPACT Victory Road 2023 », sur VoxCatch (consulté le )
  67. « Résultats de IMPACT Bound For Glory 2023 », sur VoxCatch (consulté le )
  68. « Résultats de IMPACT Turning Point 2023 », sur VoxCatch (consulté le )
  69. « Résultats de IMPACT Final Resolution 2023 », sur VoxCatch (consulté le )
  70. (en-US) « AEW Dynamite Results for January 3, 2024 », sur AEW (consulté le )
  71. « Deonna Purrazzo rejoint l’AEW », sur VoxCatch (consulté le )
  72. (en-US) « AEW Collision Results for January 13, 2024 », sur AEW (consulté le )
  73. (en-US) « AEW Revolution 2024 Results », sur AEW (consulté le )
  74. (en-US) « Former WWE Superstar Shockingly Turns Heel For The First Time in AEW », sur Sports Keeda (consulté le )
  75. « Résultats de AEW Double or Nothing 2024 », sur VoxCatch (consulté le )
  76. « Dynamite Championship Wrestling Women's Championship », sur Cagematch - The Internet Wrestling Database
  77. « ECWA Women's Championship », sur Cagematch - The Internet Wrestling Database
  78. « 2015 Super 8 ChickFight Tournament », sur Cagematch - The Internet Wrestling Database
  79. « 2016 Super 8 ChickFight Tournament », sur Cagematch - The Internet Wrestling Database
  80. a b c et d « 2017 ECWA Awards », sur East Coast Wrestling Association
  81. « Game Changer Wrestling event results », sur Cagematch - The Internet Wrestling Database,
  82. « MFPW Girls Championship », sur Cagematch - The Internet Wrestling Database
  83. « NYWC Starlet Championship », sur Cagematch - The Internet Wrestling Database
  84. Mike Avitable, « New Center Ring Divas Champion », sur Twitter,
  85. (en-US) « PWI Ratings for Deonna Purrazzo », sur Internet Wrestling Database (consulté le )
  86. (en-US) « Former WWE Stars Get Married », sur WrestleTalk (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :