Des Plaines (rivière)

Des Plaines
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 241 km
Bassin 1 612 km2
Bassin collecteur Rivière Mississippi
Débit moyen 15 m3/s
Régime pluvial océanique
Cours
Source Ruisseaux agricoles
· Localisation Union Grove
· Coordonnées 42° 40′ 12″ N, 88° 00′ 53″ O
Confluence Illinois
· Localisation Channahon
· Coordonnées 41° 23′ 23″ N, 88° 15′ 18″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
États Wisconsin, Illinois
Principales localités Chicago

La rivière Des Plaines (Des Plaines River) est un cours d'eau de la région du Midwest, qui s'écoule sur 241 km, dans le Sud de l'État du Wisconsin et dans le Nord de l'État de l'Illinois aux États-Unis.

Cette rivière, à la limite de la ligne de partage des eaux entre le lac Michigan et la vallée du Mississippi, fut autrefois un lieu de portage de canoës pour les Amérindiens.

Géographie

[modifier | modifier le code]
Carte de localisation

La rivière Des plaines prend sa source à l'ouest de la ville de Kenosha dans le Wisconsin. Ensuite son cours entre dans l'État voisin de l'Illinois. La rivière traverse le comté de Lake, puis le comté de Cook.

La rivière traverse la ville de Des Plaines, dont elle a donné son nom, et une partie du secteur d'O'Hare dans le nord-ouest de la ville de Chicago.

À la fin du XIXe siècle fut décidé de créer un canal de dérivation pour permettre de relier par voie de navigation le lac Michigan et la vallée du Mississippi. Les travaux durèrent une vingtaine d'années (1885-1905). Au moyen de plusieurs barrages, une partie des eaux du lac Michigan s'écoulent vers le Mississippi.

En amont de la ville de Joliet dans l'État de l'Illinois, la rivière Des Plaines reçoit les eaux de son principal affluent la rivière DuPage.

À l'ouest de la ville de Joliet, se situe le confluent de la rivière Des Plaines et de la rivière Kankakee. La confluence de ces deux rivières forme la rivière Illinois.

Au XVIIe siècle, à l'époque de la Nouvelle-France et de la Louisiane française, la rivière Des Plaines, joua un rôle important dans l'exploration de la région des Grands lacs et de la haute vallée du Mississippi. Tandis que Jacques Marquette et Louis Jolliet voyageaient sur la rivière Des Plaines, Sieur René Robert Cavelier de La Salle est entré dans le pays des Illinois par l'intermédiaire de la rivière Kankakee. Sieur de la Salle a voyagé sur la rivière Kankakee plusieurs fois avant son meurtre en 1687.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]