Des blancs qui rénovent des maisons

Des blancs qui rénovent des maisons
Épisode de South Park
Titre original White People Renovating Houses
Numéro d'épisode Saison 21
Épisode 1
Code de production 2101
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion originale 13 septembre 2017
Diffusion en français 29 octobre 2018
Chronologie
Liste des épisodes de South Park | Saison 21 de South Park

Des blancs qui rénovent des maisons (White People Renovating Houses en VO) est le premier épisode de la vingt-et-unième saison de la série télévisée d'animation américaine South Park.

C'est le 278e épisode de la série, et il est pour la première fois diffusé sur Comedy Central aux États-unis le 13 septembre 2017.

L'épisode traite de l'utilisation des assistants intelligents, tels que Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Siri, ainsi que de l'utilisation de drapeaux Confédérés lors des événements de Charlottesville.

Cartman préfère une Amazon Echo plutôt que Heidi, des gens se font voler leur travail par cet appareil et se révoltent, ce qui empêche le fonctionnement de l'émission de Randy.

Eric Cartman et ses camarades de classe jouent avec une enceinte Amazon Echo, en lui donnant des instructions qui incluent des grossièretés, riant lorsque l'appareil répète ce langage inapproprié. Cartman déprime quand sa petite amie Heidi Turner apparaît et interrompt leur rire, et elle, à son tour, est frustrée quand il refuse d'exprimer ses sentiments.

Pendant ce temps, Randy et Sharon Marsh ont commencé une série télévisée intitulée Des blancs qui rénovent des maisons, où le couple rénovant des foyers. L'une de leurs émissions est interrompue lorsqu'un groupe d'hommes brandissant des torches et des drapeaux Confédérés protestent contre les enceintes intelligentes parce qu'ils croient que ces appareils ont volé leur travail.

Randy est irrité par leur protestation, mais plus tard, décide de les aider à trouver des emplois dans lesquels ils agissent à titre de remplaçants des assistants intelligents, en répondant aux commandes vocales. Cartman est consterné d'apprendre qu'Alexa a été remplacé par un homme, qui refuse de répéter ses insultes.

Un autre homme, Darryl Temps, a accepté le poste d'assistant intelligent de Randy, mais il trouve le travail dégradant et s'en va. Randy le réprimande pour être fermé d'esprit à propos de l'avenir, jusqu'à ce que Darryl révèle sa frustration de ne pas pouvoir abattre les murs porteurs de sa maison sans qu'elle s'effondre. Randy se propose pour soutenir le plafond tout en abattant le mur et soulage Darryl par la rénovation de la maison.

Cartman trouve un tas d'enceintes abandonnées dans une ruelle et les ramène à la maison. Heidi va chez Cartman s'excuser de le contrarier, mais sa mère dit ne pas pouvoir le faire sortir de sa chambre, alors qu'il est occupé à s'amuser avec les assistants intelligents. Avant qu'Heidi puisse s'excuser quand ils arrivent à l'école, il met fin à leur relation, en disant qu'il ne peut pas supporter son traitement abusif envers lui, et s'en va.

Références culturelles

[modifier | modifier le code]
  • Dans cet épisode (et les épisodes suivants), Cartman détourne l'utilisation des enceintes connectées pour s'amuser. Lors de la diffusion de cet épisode, les enceintes des téléspectateurs ont réagi avec les commandes de Cartman, en ajoutant des articles fantaisistes à leurs listes de course[5].

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Jesse Schedeen du site IGN donne à l'épisode la note de 5,8 sur 10, écrivant qu'il « aborde de nombreux sujets, et a échoué à les combiner en un bon ensemble »[6].

Dan Caffrey de The A.V. Club donne un C+ à l'épisode. Il écrit : « Parker et Stone ne poussent jamais leur stéréotype de redneck/blanc nationaliste assez loin pour qu'il fonctionne comme une blague qui peut tenir seule. Et parce qu'ils abordent fortement les manifestations de Charlottesville sans jamais entièrement dénoncer les participants, l'épisode ne fonctionne pas comme commentaire social » [7].

Chris Longo de Den of Geek donne 2,5 étoiles sur 5 à l'épisode, indiquant que « pour une série qui avait abordé de manière satirique et mordante des sujets comme les safe spaces, le politiquement correct, George Zimmerman, ou le mouvement Black Lives Matter, je m'attendais à une réponse beaucoup plus forte sur les événements de Charlottesville pour un début de saison de South Park »[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jon Blistein, « Watch South Park Parody Kendrick Lamar's Humble », sur Rolling Stone, (consulté le )
  2. Jazz Monroe, « Watch South Park Spoof Kendrick’s Humble », sur Pitchfork, (consulté le )
  3. Alex Young, « South Park parodies Kendrick Lamar’s Humble: Watch », sur Consequence of Sound, (consulté le )
  4. Tom Connick, « South Park parodies Kendrick Lamar’s Humble », sur NME, (consulté le )
  5. Guerric Poncet, « South Park détourne les », sur Le Point, (consulté le )
  6. (en) Jesse Schedeen, « South Park: "White People Renovating Houses" Review », IGN,
  7. (en) Dan Caffrey, « Trump's America still haunts South Park's uneven season premiere », The A.V. Club,
  8. (en) Chris Longo, « South Park Season 21 Episode 1 Review: White People Renovating Houses », Den of Geek,

Liens externes

[modifier | modifier le code]