Dewi Lake

Dewi Lake

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (25 ans)
Bridgend (Pays de Galles)
Taille 1,85 m (6 1)
Poste Talonneur
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Bridgend RFC
Swansea RFC
Neath RFC
Ospreys
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2018-
Bridgend RFC
Ospreys

47 (75)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018-2019
2022-
Pays de Galles -20
Pays de Galles
18 (10)[2]
12 (15)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 30 janvier 2024.

Dewi Lake, né le à Bridgend (pays de Galles), est un joueur international gallois de rugby à XV évoluant au poste de talonneur. Il joue en United Rugby Championship au sein de la franchise régionale des Ospreys depuis 2018.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Dewi Lake naît à Bridgend[3]. Il pratique la gymnastique et représente le pays de Galles vers ses dix ans mais aussi le Royaume-Uni[4],[3],[5].

Parallèlement, il joue au rugby à XV et commence ce sport au sein de l'équipe des Valley Ravens, une entente basée à Bridgend entre les clubs de Nantymoel, Ogmore Vale et Pontycymer. Par la suite, il évolue avec Bridgend Sports, Nantyffyllon, Ogmore Vale, Bridgend RFC, Swansea RFC, Neath RFC puis rejoint les Ospreys et son Academy (centre de formation) à partir des catégories des moins de 18 ans[6],[7]. Durant sa jeunesse, il est formé en tant que troisième ligne avant d'être déplacé définitivement au poste de talonneur à partir de 2018[3],[8]. Il dispute son premier match à ce poste avec le club de Skewen RFC[5].

Côté études, il est scolarisé au sein de la Brynteg Comprehensive School (en)[5].

Dewi Lake est tout d'abord retenu par l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans pour participer au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2018[9]. Il dispute trois rencontres dont une en tant que titulaire durant cette édition[2].

Début de carrière (2018-2021)

[modifier | modifier le code]

Dewi Lake fait ses débuts professionnels avec les Ospreys en lors de la dix-septième journée du Pro14 contre les Zebre à l'âge de dix-huit ans[10]. En fin de saison, il est sélectionné pour disputer le Championnat du monde junior 2018[11], où il joue cinq rencontres dont deux en tant que titulaire[2].

Par la suite, il est appelé pour participer au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2019[12]. Durant la compétition, il est titulaire lors des cinq rencontres et obtient le capitanat à la suite de la blessure de Tommy Reffell lors de la première journée[13],[14]. L'été suivant, il est également de nouveau sélectionné pour l'édition 2019 du championnat du monde junior où il conserve son statut de capitaine de la jeune sélection galloise[15]. Il participe aux cinq rencontres de la compétition, dont notamment à la seconde victoire de l'histoire de son pays contre les Baby Blacks à ce niveau[16], et inscrit deux essais[13].

En , il dispute son deuxième match avec les Ospreys lors de ses débuts en Coupe d'Europe face au Racing 92[17]. Il dispute deux autres rencontres avant d'être appelé pour s'entraîner avec l'équipe du pays de Galles en janvier[13], puis il est officiellement sélectionné dans le groupe à l'occasion de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations 2020[18]. Cependant, il ne connaît pas sa première cape à l'occasion. Au total, il dispute cinq matchs en tant que remplaçant lors de cette saison[13].

Durant la saison suivante, il gagne en temps de jeu et connaît ses premières titularisations, au nombre de quatre pour dix matchs joués[13], il inscrit notamment ses deux premiers essais professionnels en Pro14 contre le Munster puis le Benetton Trévise où il marque l'essai de la victoire en fin de rencontre[19],[20]. En , il signe une prolongation de contrat de deux ans avec les Ospreys[7]. Le mois suivant, il subit une blessure à la cheville le forçant à être éloigné des terrains durant une longue période[21].

Premières sélections internationales (2022-2023)

[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2021-2022, il fait son retour sur les terrains qu'à partir du mois de janvier et dispute quatre rencontres avec les Ospreys[22]. Le même mois, il est retenu pour la seconde fois avec l'équipe du pays de Galles afin de participer au Tournoi des Six Nations 2022[23]. Il dispute les cinq rencontres de la compétition, dont sa première cape contre l'Irlande[24], et connaît sa première titularisation dans le Tournoi, ainsi qu'en équipe nationale, lors de la dernière journée, où il inscrit également son premier essai, durant la défaite historique de son équipe à domicile contre l'Italie[13],[25]. Avec sa province, il s'impose comme le talonneur titulaire après son retour du Tournoi en disputant cinq rencontres et inscrivant trois essais[13]. Au mois de juin suivant, il est retenu pour la tournée estivale contre l'Afrique du Sud[26]. Il est le talonneur remplaçant lors de cette tournée, disputant les trois rencontres tout en inscrivant son deuxième essai international[13], et fait partie de cette équipe galloise qui s'impose pour la première fois en Afrique du Sud lors du deuxième test[27].

En , il est de nouveau appelé par le sélectionneur du pays de Galles, Wayne Pivac[28]. Cependant, quelques jours plus tard, il se blesse à l'épaule lors d'une rencontre d'United Rugby Championship face aux Dragons et est contraint de déclarer forfait pour la tournée automnale[29]. Il fait son retour début janvier en inscrivant un essai contre Cardiff Rugby. Le , le nouveau sélectionneur du XV du Poireau, Warren Gatland, le convoque pour le Tournoi des Six Nations 2023[30]. Toutefois, trois jours plus tard il se blesse de nouveau contre les Leicester Tigers en Champions Cup, dans un match où il inscrit notamment son premier essai dans la compétition, touché au genou il est contraint de déclarer forfait pour le Tournoi des Six Nations[31]. Il fait son retour à la compétition fin mars avec les Ospreys et marque trois essais en quatre rencontres[13]. Durant cette saison, il dispute quatorze matchs et inscrit six essais en six titularisations seulement[13]. Au mois d'avril, il signe une nouvelle prolongation de contrat avec sa province[32]. En mai suivant, Warren Gatland le convoque dans une pré-liste de 54 joueurs pour préparer la Coupe du monde 2023[33].

Co-capitaine du XV du Poireau (depuis 2023)

[modifier | modifier le code]

En , il est retenu sur la feuille de match en tant que capitaine, pour la première fois avec le pays de Galles, lors du deuxième test match de préparation à la Coupe du monde face à l'Angleterre[34]. Cependant, lors de la rencontre il est forcé de sortir du terrain avant la demi-heure de jeu à la suite d'une blessure au genou[35]. Finalement, il fait partie du groupe final amené à disputer la Coupe du monde et il est nommé co-capitaine de la sélection avec Jac Morgan[36]. Lors de la première journée de la phase de poule face aux Fidji, il n'est pas aligné par Warren Gatland qui estime qu'il n'a pas eu autant de temps d'entrainement par rapport à Ryan Elias et Elliot Dee qui sont alignés pour ce match[37]. Il fait son retour pour la deuxième journée face au Portugal où il est nommé titulaire et capitaine[38], pendant le match il inscrit un essai lors de la victoire 28-8 des siens[39]. Pour le troisième match contre l'Australie, il n'est pas retenu par le sélectionneur gallois qui lui préfère une nouvelle fois les deux autres talonneurs et explique que Lake est en manque de temps de jeu pour jouer ce match, ce dernier est alors déçu de ne pas disputer cette rencontre[40]. Cependant, pour le dernier match de poule, il est de nouveau titularisé et capitaine contre la Géorgie[41]. Le XV du Poireau se qualifie pour les quarts de finale, il est placé sur le banc des remplaçants pour ce match et entre à la mi-temps mais ne peut empêcher l'élimination de son équipe 29-17 par l'Argentine[42]. Quelques jours après cette élimination, il est de nouveau retenu dans le groupe gallois pour affronter les Barbarians lors d'une rencontre non-officielle prévue début novembre suivant[43]. Durant cette rencontre, il inscrit un essai et contribue à la victoire 49-26 de son équipe[44].

De retour avec les Ospreys, il est notamment l'auteur d'une performance exceptionnelle en décembre lorsqu'il inscrit un quadruplé lors de la première journée de la Challenge Cup contre le Benetton Trévise, contribuant à la victoire 43 à 34 des siens[45]. Depuis quinze ans, aucun joueur des quatre équipes galloises n'a réalisé cet exploit depuis Tommy Bowe pour les Ospreys contre le même adversaire[46]. Par la suite, pour la troisième journée de la compétition, il est titularisé pour la première fois en professionnel en troisième ligne aile contre l'USA Perpignan à la suite de plusieurs blessures à ce poste[47]. Cependant, il se blesse aux ischio-jambiers au bout de seulement cinq minutes et est forcé de sortir[48]. Cette blessure le rend forfait pour l'intégralité du Tournoi des Six Nations 2024[49],[50].

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Statistiques en équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Dewi Lake compte 12 capes en équipe du Pays de Galles, dont 4 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face à l'Irlande. Il inscrit quinze points, trois essais[2].

Il participe à une édition de la Coupe du monde en 2023, il dispute trois matchs, deux en tant que titulaire et inscrit un essai[2].

Néant

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Néant

Tournoi des Six Nations

[modifier | modifier le code]
Détail du parcours de Dewi Lake dans le Tournoi des Six Nations
Édition Rang Résultats Pays de Galles Résultats Lake Matchs Lake
Six Nations 2022 5e 1 v, 0 n, 4 d 1 v, 0 n, 4 d 5/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Dewi Lake », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c d e f et g « Dewi Lake international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  3. a b et c (en-US) « Dewi Lake: Ten things you should know about the Ospreys hooker », sur Rugby World, (consulté le )
  4. (en-US) « Dewi Lake – "It’s obviously that controlled aggression" », sur Rugby World, (consulté le )
  5. a b et c (en) Mark Orders, « The young rugby star 'who'll start for Wales at the 2023 World Cup' », sur WalesOnline, (consulté le )
  6. (en-GB) Editor, « Dewi Lake Has Swum A Long Way Up Stream To Play For Wales After Starting With Valley Ravens », sur Dai Sport, (consulté le )
  7. a et b (en-GB) « Lake signs for two years at Ospreys », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « 'I was about 5ft 6in' - When Dewi Lake knew he had to switch position », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  9. « U20 Six Nations: Wales named their U20 Six Nations squad – NextGenXV », sur nextgenxv.com (consulté le )
  10. (en-GB) « Pro14: Zebre 37-14 Ospreys », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « Wales name squad for U20 World Championships », sur www.itv.com, (consulté le )
  12. (en-GB) « Wales announce U20 Six Nations squad », sur Six Nations Rugby, (consulté le )
  13. a b c d e f g h i et j « La fiche rugby de : Dewi LAKE », sur www.allrugby.com (consulté le )
  14. worldrugby.org, « L'influence du 7 dans le groupe gallois pour l'Argentine », sur web.archive.org (consulté le )
  15. (en-GB) « Lake eyes tournament victory for Wales », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) Andy Howell, « Wales u20s have just beaten New Zealand in famous victory », sur WalesOnline, (consulté le )
  17. « Champions Cup - Fiche de match Racing 92 vs Ospreys, le 13/12/2019 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  18. (en-GB) « Wales call up youngsters Lake and Basham », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) Matthew Southcombe, « Ospreys contribute to their own downfall amid Munster thrashing », sur WalesOnline, (consulté le )
  20. (en) Matthew Southcombe, « Ospreys get out of jail after action-packed finale against Benetton », sur WalesOnline, (consulté le )
  21. (en) Katie Sands et Tom Coleman, « Rugby headlines as injured young hooker on Wales' radar 'big time' », sur WalesOnline, (consulté le )
  22. (en) Planet Rugby, « Mack Hansen returns from injury for Irish derby », sur PlanetRugby, (consulté le )
  23. (en-GB) « Biggar to captain Wales in Six Nations », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. (en) « Ireland 29-7 Wales: Scintillating hosts romp to bonus-point Six Nations victory at Aviva Stadium in Dublin », sur Sky Sports (consulté le )
  25. « L'Italie crée l'exploit au pays de Galles et stoppe une série de 36 défaites dans le Tournoi ! », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  26. (en) Matthew Southcombe et Katie Sands, « Wales summer squad announced as Dan Biggar named captain over Alun Wyn Jones », sur WalesOnline, (consulté le )
  27. AFP -, « Historique: le pays de Galles bat l'Afrique du Sud et la France va devenir lundi n°1 mondiale pour la première fois de son histoire », sur DHnet (consulté le )
  28. (en) Matthew Southcombe, « Wales autumn rugby squad announcement as Pivac names five uncapped players », sur WalesOnline, (consulté le )
  29. (en) David Skippers, « Wales: Dewi Lake to miss Autumn Nations Series due to shoulder injury », sur PlanetRugby, (consulté le )
  30. « Gatland dévoile son premier groupe depuis son retour à la tête du pays de Galles », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  31. (en-GB) « Lake gives Wales injury worry ahead of Six Nations », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. (en-GB) « Wales hooker Lake signs new Ospreys contract », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. « Pays de Galles: Gatland appelle 54 joueurs pour préparer le Mondial », sur Sports.fr, (consulté le )
  34. (en-GB) « Hooker Lake shocked by Wales captaincy honour », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. (en) Steffan Thomas, « Wales issue injury update as new captain 'gutted' and duo face race against time », sur WalesOnline, (consulté le )
  36. « Le pays de Galles avec North pour la Coupe du monde, Lake et Morgan co-capitaines », sur L'Équipe (consulté le )
  37. (en) « Warren Gatland on why Dewi Lake won't feature in RWC opener », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  38. (en-GB) « Lake captains much-changed Wales against Portugal », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. « Coupe du monde 2023. Un Portugal enthousiasmant tombe avec les honneurs face aux Gallois », sur Sud Ouest, (consulté le )
  40. (en-GB) « Lake 'gutted' but will still play a big part », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. (en-GB) « Lake back to lead Wales against Georgia », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. (en-GB) « Argentina beat Wales to reach World Cup semi-final », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. « Le groupe du pays de Galles pour préparer la rencontre contre les Barbarians », sur www.quinzemondial.com, (consulté le )
  44. (en-GB) « International friendly: Wales 49-26 Barbarians - reaction as icons bid farewell », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. « Les Ospreys renversent Trévise », sur www.quinzemondial.com, (consulté le )
  46. (en-GB) « Six Welsh rugby talking points from Euro start », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  47. (en) « Wales co-captain Dewi Lake to play in completely new position for the first time », sur www.walesonline.co.uk, (consulté le )
  48. (en-GB) « Gatland sweats on Euro fallout for Six Nations », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  49. « Le groupe du pays de Galles pour le Tournoi : Rowlands présent, Morgan forfait », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  50. « Lake : "Je n'ai pas eu besoin d’expliquer le rugby à Biggar ou North" », sur rugbyrama.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]