Ce nom reste d'usage restreint bien qu'un roi de France le reçut à son baptême. La reine Anne d'Autriche se lamentait de ne pas avoir d'enfant. Elle accomplit de nombreux pèlerinages dans toute la France. Lorsqu'elle eut un fils en 1638, il fut baptisé « Dieudonné ». C'est son berceau qui figure sur les armes de Saint-Germain-en-Laye et sur l'ancien emblème du club de football du Paris Saint-Germain car Louis XIV (né Louis-Dieudonné) est né à Saint-Germain.
Fils posthume du Duc de Berry, né le , le futur roi de France sous le nom de Henri V ne règnera jamais car refusant obstinément le drapeau tricolore auquel il préférait le drapeau blanc fleurdelisé ; il refuse aussi de réinstaurer la royauté. Il porte comme prénom supplémentaire Dieudonné. Sur une médaille émise pour célébrer sa naissance figure l'inscription : « Dieu nous l'a donné » (1820) ; sur une médaille monéiforme : Henricus V Deo Datus (1831). Il décède en 1883.
Adolphe Dieudonné (1868-1945), archiviste paléographe, numismate, conservateur du département des médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France