Dilara est un prénom féminin d'origine perse. Il est majoritairement employé en Iran, Afghanistan, Turquie, en Turkménistan, et aussi en Russie, en Azerbaïdjan au Pakistan, Bangladesh.
C'est un prénom d'origine persane qui se compose de deux parties: "Del" + "- ara". En persan "del"/« dil » (دل), est un nom qui signifie cœur, et "ara" est un suffixe qui vient du verbe persan « araidan » (آراییدن) qui signifie orner, embellir et embellisseur. Selon le dictionnaire Dehkhoda, Delara/Dilara peut être traduit par « aimante », «celle qui ravit le cœur», «celle qui plaît», «ce qui rend le cœur beau», « qui enchante le cœur », « qui réchauffe le coeur ».
Dans le Shahnameh Le Livre des Rois, chef-d’œuvre de Ferdowsi (940-1025), Delara/Dilara était une reine prudente et sage à l’époque de l’ancien Empire Perse. Depuis des centaines d’années, dans la littérature persane, des poètes comme Saadi utilisent le nom de Delara/Dilara pour désigner une femme aimée qui remplit leur cœur de joie et de bonheur.