Dilara

Dilara est un prénom féminin d'origine perse. Il est majoritairement employé en Iran, Afghanistan, Turquie, en Turkménistan, et aussi en Russie, en Azerbaïdjan au Pakistan, Bangladesh.

Étymologie

[modifier | modifier le code]

C'est un prénom d'origine persane qui se compose de deux parties: "Del" + "- ara". En persan "del"/« dil » (دل), est un nom qui signifie cœur, et "ara" est un suffixe qui vient du verbe persan « araidan » (آراییدن) qui signifie orner, embellir et embellisseur. Selon le dictionnaire Dehkhoda, Delara/Dilara peut être traduit par « aimante », «celle qui ravit le cœur», «celle qui plaît», «ce qui rend le cœur beau», « qui enchante le cœur », « qui réchauffe le coeur ».

Dans le Shahnameh Le Livre des Rois, chef-d’œuvre de Ferdowsi (940-1025), Delara/Dilara était une reine prudente et sage à l’époque de l’ancien Empire Perse. Depuis des centaines d’années, dans la littérature persane, des poètes comme Saadi utilisent le nom de Delara/Dilara pour désigner une femme aimée qui remplit leur cœur de joie et de bonheur.

Personnes portant ce prénom

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]