Dillo Lombardi

Dillo Lombardi
Naissance
Parme, Émilie-Romagne
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 77 ans)
Civita Castellana, Latium
Profession Acteur
Films notables La Mort civile
Perdus dans les ténèbres
Volga ! Volga !

Dillo Lombardi (né le à Parme, en Émilie-Romagne et mort le (à 77 ans) à Civita Castellana, dans le Latium) est un acteur italien de théâtre et de cinéma de la période du cinéma muet.

Dillo Lombardi a tourné dans près de quatre-vingt films entre 1911 et 1928. Il a commencé sa carrière d'acteur très jeune, dans la compagnie de théâtre d'Ernesto Rossi, où il jouait des rôles de « jeune premier. » Par la suite, il a été engagé dans la troupe de Luigi Bellotti Bon, avec laquelle il a effectué une tournée en Amérique, au cours de laquelle il a obtenu de nombreux succès personnels.

Il a joué les premiers rôles dans la compagnie de Jacinta Pezzana et Cesare Rossi, avant d'être engagé, à la fin des années 1880 au Teatro Manzoni de Rome, dont il est devenu plus tard le directeur. Dans la capitale, l'acteur émilien a obtenu des grands succès personnels avec ses interprétations d' Hamlet et d' Othello de William Shakespeare, qui lui ont permis de devenir une véritable star aux yeux de la petite bourgeoisie romaine [1].

Il fait ses débuts au cinéma en 1911, avec le film Bonifacio VIII de Gerolamo Lo Savio, produit par Film d'Arte Italiana. L'année suivante il tourne des films pour Latium Film, puis à Turin pour Savoia Film. Dans cette dernière maison, Dillo Lombardi a été l'un des principaux interprètes, présent dans la quasi-totalité de ses premières productions, parmi lesquelles on peut citer Le Lys sur le marais (Il giglio della palude) de Roberto Danesi (1912), La Fugitive (La fuggitiva) de Roberto Danesi (1912), In hoc signo vinces de Nino Oxilia (1913), Le Cadavre vivant (Il cadavere vivente) d'Oreste Mentasti et Nino Oxilia (1913), dans lequel il avait pour partenaire Maria Jacobini et La Mort civile (La morte civile) d'Ubaldo Maria Del Colle avec Adriana Costamagna.

Après la période de Savoia Film, il est engagé à la Morgana Film de Catane, où il tourne les films Perdus dans les ténèbres (Sperduti nel buio) de Nino Martoglio (1914), adapté du drame de Roberto Bracco, l'une des premières œuvres réalistes du cinéma italien, considérée par la critique comme un précurseur du néoréalisme et Teresa Raquin de Nino Martoglio (1915), avant de travailler pour diverses maisons de production : Gladiator Film, Celio Film, Caesar Film (it), Lombardo Film (pour laquelle il tourne en 1918 son unique film en tant que réalisateur sous le titre Malacarne), Flegrea Film, et d'autres petites sociétés de production de moindre importance.

Dans la seconde moitié des années 1920, Dillo Lombardi se rend en Allemagne où il tourne quelques films, dont Volga ! Volga ! (1928) de Victor Tourjanski et le dernier, en 1928 également, Le Rouge et le Noir Der geheime Kurier de Gennaro Righelli, à la suite duquel, âgé de soixante-dix ans, il décide de se retirer de la scène.

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Comme acteur

[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Bianco e Nero - Centro sperimentale di cinematografia, ed. varie, Rome
  • Enciclopedia dello Spettacolo, vol. 6 - ed. varie.
  • N. Leonelli, Attori tragici, attori comici, Tosi editore, Ferrare, 1944.
  • F. Possenti, I teatri del primo Novecento, Settimo Milanese, Orsa Maggiore, 1984, (ISBN 8-87033-018-4).

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. G. Calendoli, L'attore: storia di un'arte, Edizioni dell'Ateneo, 1959, p. 575

Liens externes

[modifier | modifier le code]