La technologie Distributed File System (DFS) de Microsoft, en français «Système de fichiers distribué » est un ensemble de services client et serveur permettant :
Avec cette technologie, il est possible de monter un seul même lecteur sur le poste de tous les utilisateurs, les partages existants se présenteront sous forme de dossiers et fonctionneront comme des raccourcis. L’affichage ou non des dossiers se configure ensuite en fonction de l’appartenance aux groupes Active Directory.
La première chose à réaliser est la création de la racine de l’espace de noms (également appelé racine DFS). C’est dans cette racine que seront placés les dossiers DFS avec cibles de dossier pointant vers des partages distants ainsi que les Dossiers DFS sans cibles de dossier.
Il existe deux types d’espace de noms : Les espaces de noms autonomes et les espaces de noms de domaine. Les espaces de noms de domaine permettent la redondance de l’accès au DFS grâce à la possibilité de définir plusieurs serveurs pour un même espace de noms DFS.
Ce mode requiert d’être membre :
Voici les différences :
Les espaces de noms autonomes (standalone) ne permettent pas d’utiliser plusieurs serveurs d’espaces de nom. Il faut passer par un cluster de basculement pour assurer une tolérance de pannes. Ils ne demandent pas de faire partie d’un domaine.
Il existe 2 types de dossiers DFS :
C’est en combinant ces deux types de dossiers qu’il est possible d’accéder à un endroit unique à des données placées à plusieurs endroits différents et cela de façon transparente.
Il existe plusieurs façons de choisir quel est le serveur qui sera choisi lors de la connexion par le client. Le choix est défini par ce paramètre. Voici les options :
L’énumération basée sur l’accès est un paramètre qui permet de définir si un dossier avec cible de dossiers est affiché ou non en fonction des groupes de sécurité définis.
C’est cela qui permet par exemple de choisir ce que l’utilisateur voit lorsqu’il accède à un espace de noms DFS. Cela est comparable à des dossiers caché qui s’afficheraient en fonction de l’appartenance aux groupes de sécurité Active Directory.
À partir de Windows 2008, DFS utilise un algorithme de compression tenant compte uniquement des blocs modifiés, ce qui permet d'optimiser les flux de données en ne transférant pas les blocs inchangés[1].