Première version | |
---|---|
Dernière version | 3.3.0 ()[1] |
Dépôt | github.com/doctrine/orm |
Écrit en | PHP |
Système d'exploitation | Multiplateforme |
Type | Bibliothèque PHP (d) |
Licence | Licence MIT |
Site web | www.doctrine-project.org |
Doctrine est un ORM (couche d'abstraction à la base de données) pour PHP. Il s'agit d'un logiciel libre sous licence GNU LGPL.
Doctrine est l'ORM par défaut du framework Symfony (depuis la version 1.3 de ce framework). Cependant, son utilisation dans le cadre d'un projet développé avec Symfony est optionnelle. De plus, il peut être utilisé avec de nombreux autres frameworks tels que Zend Framework, CodeIgniter, FLOW3 ou encore Lithium.
Lancé en 2006 par Konsta Vesterinen, le projet Doctrine est inspiré de l'ORM Java Hibernate[2] et se base sur patron de conception data mapper.
Doctrine 2.0 est ensuite paru le 22 décembre 2010.
Pour comprendre où se situe Doctrine ORM, il faut savoir que Doctrine se compose de deux grandes parties :
Doctrine "ORM" (Mapping Objet-Relationnel ou Object Relational Mapping) se base sur Doctrine "DBAL" (Couche d'abstraction de base de données ou DataBase Abstraction Layer) qui également s'appuie sur PDO (PHP Data Objects). Il est à noter que PDO est activé par défaut depuis la version PHP 5.1 et ne fait pas partie de Doctrine.
PDO est une interface objet permettant d’accéder à une base de données en PHP et qui élève le niveau de sécurité (via par exemple les requêtes préparées) par rapport aux méthodes classiques utilisant des fonctions devenues obsolètes depuis PHP 5.5.0 et retirées en PHP 7.0.0 (comme les fonctions "mysql_connect()" et "mysqli_insert()"), c'est une interface d'abstraction à l'accès aux données sur laquelle se base Doctrine DBAL.
DBAL se positionne juste au‑dessus de PDO. DBAL lui ajoute des fonctionnalités (quelques drivers) mais étend également la notion d'abstraction du simple accès aux données (en PDO) aux bases de données, ainsi Doctrine DBAL permet de manipuler les bases de données en offrant par exemple des fonctions[3] qui listent les tables, les champs, le détails des structures, etc.
ORM fournit la persistance transparente des objets PHP. C'est l'interface qui permet de faire le lien ou "mapping" entre les objets et les éléments de la base de données (que gère DBAL).
Si par exemple DBAL retourne dans la base de données une table "Article" avec 3 champs: "ID", "Titre" et "Contenu" et si l'application utilise un objet "Post" avec les attributs "ID", "Title" et "Content" (leur équivalent en anglais), ORM permettra très facilement de faire correspondre chaque attribut de l'objet Post au champ correspondant dans la table via un fichier de mapping (format YAML, XML ou annotations dans un fichier PHP). Ainsi, un enregistrement correspond à une instance (et vice versa) et une table correspond à une classe (ou entité).
Le Doctrine Query Langage (DQL) est un langage de requête orienté objet propre à Doctrine. Il peut être utilisé à la place du langage SQL pour créer les requêtes d'accès et de manipulation des données de la base de données. Sa syntaxe s'inspire du Hibernate Query Langage, le langage de requête d'Hibernate, et du Java Persistence Query Language, celui de JPA.
$users = Doctrine::getTable('users')->findAll();
foreach($users as $user) {
echo "<h2>$user->name</h2>";
}
en fonction PHP :
function getCategoryDescription($id)
{
$q = Doctrine_Query::CREATE()
->select('description')
->from('Category c')
->where('c.category_id = ?', $id)
;
return $q->fetchOne();
}
fetchOne
retourne un résultat, fetchArray
, un tableau.
Ceci compte le nombre d'enregistrements pour une relation.
$q = Doctrine_Query::create()
->select('u.*, COUNT(DISTINCT p.id) AS count_phonenumbers')
->from('User u')
->leftJoin('u.Phonenumbers p')
->groupBy('u.id')
;
$users = $q->fetchArray();
echo $users[0]['Phonenumbers'][0]['count_phonenumbers'];
$user = new User();
$user->name = 'John';
$user->password = 'Doe';
$user->save();
echo "L'utilisateur avec l'id $user->id a été ajouté";
$user = Doctrine::getTable('user')->findOneById(2);
$user->phone = '+33 1 23 45 67 89';
$user->save();
$user = Doctrine::getTable('user')->findBySlug('kevin-smith');
$user->remove();
Par ailleurs, Doctrine permet également d'exécuter des requêtes SQL, ce qui peut s'avérer utile lorsque des annotations doivent être interprétées en commentaire[4]. Exemple :
$query = $this
->getEntityManager()
->getConnection()
->prepare('SELECT * FROM maTable')
;
$query->execute();
var_dump($query->fetchAll());
Ou :
var_dump(
$this
->get('doctrine.dbal.default_connection')
->executeQuery('SELECT * FROM maTable')
->fetchAll(\PDO::FETCH_ASSOC)
);
Le projet Doctrine a été lancé par Konsta Vesterinen en 2006. Il repose sur une communauté de développeurs et reçoit des contributions, notamment du projet Google Summer of Code.
Doctrine 1.0.0 a été publié en 2008[5].
La première version stable de Doctrine 2.0 date de 2010[6].
Doctrine a été influencé par de nombreux projets et de nombreuses personnes. La principale influence est l'ORM Java Hibernate. Le but du projet Doctrine est de fournir un outil équivalent dans le langage PHP.