Contrairement à la guêpe commune ou germanique, elle est pacifique envers l’homme[1] même à l’approche de son nid qu’elle construit pourtant bien en vue. Beaucoup de nids n’arrivent pas à se développer, mais ceux qui y réussissent prennent une forme oblongue caractéristique. La guêpe saxonne est présente presque partout en Europe. Elle y est active de mai à septembre.
La saillie frontale débordant sur les yeux est noire sur le haut. L’échancrure de l’œil est marquée seulement d’une étroite bande jaune en bas. Les tempes sont soulignées de deux petites taches jaunes en haut et en bas du pourtour de chaque œil. La reine mesure de 15 à 18 mm, l’ouvrière de 11 à 14 et le mâle de 13 à 15.
Dolichovespula adulterina, à la manière du coucou, pond ses œufs dans le nid de la guêpe saxonne après en avoir tué la reine. Les ouvrières orphelines élèveront leurs nouveaux hôtes.
Confondue avec d’autres guêpes, ses nids sont souvent détruits à tort.
↑H. Bellmann (trad. de l'allemand), Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe : L’identification, le comportement, l’habitat, Lausanne (Suisse)-Paris, Delachaux et Niestlé, coll. « Les compagnons du naturaliste », , 336 p. (ISBN2-603-01131-6), p. 125