L'île de Don Det et sa voisine Don Khon ont joué un rôle important pour la navigation sur le Mékong au temps du protectorat français au Laos. Pour contourner les infranchissables écueils et rapides des chutes de Khone, Francis Garnier avait fait construire en 1893 une ligne de chemin de fer à voie étroite longue de 7 km (ou 14 km selon d'autres sources) et un pont à treize arches entre Don Det et Don Khon afin de permettre aux navires, marchandises et passagers de pouvoir continuer leur navigation le long du Mékong. Cette ligne de chemin de fer a fermé dans les années 1940[1],[2].
Les chutes de Khone, une succession de rapides infranchissables qui ont donné lieu à la construction du chemin de fer, sont parmi les principaux sites accessibles depuis Don Det[3],[4].
Les dauphins de l'Irrawaddy(Orcaella brevirostris), une espèce en voie de disparition, peuvent être vus en pirogue[5],[6].
Don Det bénéficie d'un climat tropical humide et sec. Bien que le village soit généralement très chaud tout au long de l'année, il est nettement plus frais en décembre et janvier. Don Det connaît également une saison des pluies et une saison sèche, avec la mousson d'avril à octobre et la saison sèche pendant les cinq mois restants. Les températures varient entre 15 et 38 °C[8].
Nuages à Don Det
Nuages colorés et ciel bleu avec reflet dans l'eau d'une île hébergeant un Samanea saman (arbre à pluie) et d'autres arbres, au lever du soleil, à Don Det. Juin 2020.
Nuages bleus et orange au-dessus du Mékong avec une pirogue filant sur l'eau au coucher du soleil à Don Det. Juillet 2020.
Nuages bleus orageux au-dessus du Mékong au coucher du soleil avec réflexion dans l'eau et une pirogue amarrée à la berge, à Don Det. Juillet 2020.
Réflexion dans l'eau d'un coucher de soleil avec des nuages gris et orange au-dessus du Mékong, et deux pirogues amarrées à la berge à Don Det. Novembre 2019.
Quatre chiens courant dans la campagne de Don Det. Paysage vert avec arbres, maisons en bois et nuages lourds dans le ciel. Juillet 2020.
Nuages rouges au-dessus des berges du Mékong avec des habitations et des pirogues au lever du soleil à Don Det. Janvier 2024.
Garçon de l'île labourant avec un tracteur, au coucher du soleil
Portrait d'une femme coupant le riz et serrant une cigarette roulée entre ses dents, au coucher du soleil dans la campagne de Don Det. La couleur rouge de ses dents est due à la mastication régulière de paan. Septembre 2017.
Silhouette d'un pêcheur debout sur sa pirogue au coucher du soleil avec nuages orange, à Don Det. Décembre 2020.
Rizières vertes, opaques et réfléchissantes, avec palmier
Jeune fille de l'île, souriante, au soleil à l'heure dorée
Rive de l'île de Don Khon avec maisons en bois sur pilotis et nuages colorés, depuis Don Det
Divers plateaux avec des bols de nourriture et des kratips décorés, cuisinés pour les bonzes du temple de Don Det lors d'une cérémonie. Ces préparations sont cuisinées chez eux par les voisins, puis apportées sur place pour y être consommées. Janvier 2021
Nourriture locale
Petite maison en bois et tôles rouillées, habitée et entourée d'arbres et de clôtures en bambou, au milieu des rizières vertes, avec de longues ombres au soleil sous un ciel orageux, et une femme portant un pull rouge et un chapeau de paille conique, marchant de face, pendant la mousson, à Don Det. Août 2019.
Habitations et pirogues sur la berge de Don Det, au lever du soleil avec des nuages roses, vus depuis le pont de Don Khon. Décembre 2021.
Une chêvre sauvage allongée sur une souche d'arbre sous des nuages colorés au lever du soleil à Don Kek, près de Don Det. Juin 2023.