Doreen Lawrence

Doreen Lawrence
Fonctions
Chancelière
Université De Montfort
depuis le
Membre de la Chambre des lords
Paroisse de Clarendon
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Enfant
Stephen Lawrence (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Distinctions
Enregistrement vocal

Doreen Delceita Lawrence, baronne Lawrence de Clarendon, (née Graham ; en 1952) est une militante jamaïcaine britannique et la mère de Stephen Lawrence, un adolescent britannique noir qui est assassiné lors d'une attaque raciste dans le sud-est de Londres en 1993. Elle promeut les réformes du service de police et fonde le Stephen Lawrence Charitable Trust. Elle est nommée à l'Ordre de l'Empire britannique pour services rendus aux relations communautaires en 2003, et est créée pair à vie en 2013.

Elle est née en Jamaïque en 1952[1]. À l'âge de neuf ans, elle émigre en Angleterre. Elle termine ses études dans le sud-est de Londres, avant de devenir employée de banque. En 1972, elle épouse Neville Lawrence. Ensemble, ils ont trois enfants : Stephen () ; Stuart, né en 1977 ; et Georgina, née en 1982[2]. Le couple divorce en 1999 [3].

Meurtre de Stephen Lawrence

[modifier | modifier le code]

À la suite du meurtre de leur fils Stephen en 1993, Doreen et Neville Lawrence affirment que l'enquête de la police métropolitaine n'est pas menée de manière professionnelle, citant l'incompétence et le racisme comme principaux défauts[4]. En 1999, après des années de campagne, et avec le soutien de nombreux membres de la communauté, des médias [5] et de personnalités politiques, une vaste enquête judiciaire est lancée par Jack Straw, le ministre de l'Intérieur. Présidée par William MacPherson, la commission enquête sur les circonstances de la mort de Stephen Lawrence. L'enquête publique fait l'objet d'un intérêt médiatique intense qui devient international lorsqu'elle conclut que la police métropolitaine est « institutionnellement raciste »[6] et que c'est l'une des principales causes de leur échec à résoudre l'affaire.

Vie publique

[modifier | modifier le code]

Au lendemain de l'enquête, Lawrence continue à faire campagne pour que justice soit rendue pour son fils ainsi que pour d'autres victimes de crimes racistes. Elle travaille pour obtenir de nouvelles réformes du service de police. En 2003, elle reçoit l'OBE[7] pour les services aux relations communautaires.

Elle fonde le Stephen Lawrence Charitable Trust[8] pour promouvoir un héritage communautaire positif au nom de son fils. Elle est sélectionnée pour siéger à des panels au sein du ministère de l'Intérieur[9] et de la police, et elle est membre à la fois du conseil d'administration et du conseil de Liberty[10], l'organisation de défense des droits de l'homme, et de Stop Hate UK [11].

En 1998, elle travaille avec le Royal Institute of British Architects et la Fondation Marco Goldschmied pour créer le Stephen Lawrence Prize, un prix et une bourse annuels pour les jeunes architectes[12].

En , elle est nommée conseillère en relations raciales auprès du parti travailliste [13].

Reconnaissance

[modifier | modifier le code]

Le , Lawrence participe à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 2012, tenant le drapeau olympique avec sept autres personnes.

En , elle reçoit un Lifetime Achievement Award lors de la 14e cérémonie des Pride of Britain Awards[14].

En , Lawrence reçoit le Grassroot Diplomat Initiative Award dans la catégorie Social Driver pour son travail approfondi avec le Stephen Lawrence Charitable Trust[15].

Elle est créée pair à vie le , en tant que baronne Lawrence de Clarendon, de Clarendon dans le Commonwealth de Jamaïque[16]. Elle siège sur les bancs travaillistes de la Chambre des Lords[17].

Elle reçoit des doctorats honorifiques de l'Université de Cambridge[18], l'Open University et de l'Université de Thames Valley. Elle est chancelière de l'Université De Montfort, Leicester de 2016 à 2020[19].

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]

La peinture No Woman No Cry de Chris Ofili en 1998 est un portrait de Doreen Lawrence en train de pleurer ; dans chaque larme se trouve une image de son fils Stephen. Il fait partie de l'exposition Turner Prize d'Ofili et se trouve maintenant à la Tate Gallery[20].

En 1999, elle est interprétée par l'actrice Marianne Jean-Baptiste dans le docudrame d'ITV Le meurtre de Stephen Lawrence[21]. En 2000, Doreen Lawrence apparaît dans un double portrait exposé à la Stephen Lawrence Gallery de Greenwich, Londres.

Lawrence est l'invitée de l'émission radiophonique Desert Island Discs de BBC Radio 4 le . Sons of Kemet dédie la chanson Your Queen Is A Reptile notamment à Lawrence[22].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Woman's Hour Power List 2014: 1: Doreen Lawrence », BBC Radio 4 (consulté le )
  2. Malik, Shiv et Sandra Laville, « Stephen Lawrence's brother lodges racism complaint against Met police | UK news », sur The Guardian, (consulté le )
  3. "Lawrence parents divorce", BBC Online, 9 July 1999.
  4. « Lawrence mother calls police 'racist' », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Hoge, Warren (18 February 1997), "Racial Killing Bursts a British Press Taboo", The New York Times,
  6. « The Stephen Lawrence Inquiry », Archive.official-documents.co.uk, (consulté le )
  7. « Fighting on: Neville and Doreen Lawrence », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Stephen Lawrence Charitable Trust – Registered Charity Number: 1102267 » [archive du ], Charitiesdirect.com (consulté le )
  9. « Police: Stop and Search — Question », Theyworkforyou.com, (consulté le )
  10. « Doreen Lawrence to be made a Labour peer », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  11. Stop Hate UK official website.
  12. (en-US) « How the Stephen Lawrence Prize was founded », The Stephen Lawrence Prize (consulté le )
  13. « Keir Starmer appoints Doreen Lawrence as race relations adviser », The Labour Party,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Doreen Lawrence honoured », ITV News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Grassroot Diplomat Who's Who », Grassroot Diplomat,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Siva, Vivienne, « Jamaican Born Civil Rights Campaigner Appointed to British House of Lords », Jamaican Information Service,
  17. "Working peerages announced", Press release, Gov.uk, 1 August 2013.
  18. (en) « Cambridge confers 2019 honorary degrees », University of Cambridge, (consulté le )
  19. « Baroness Doreen Lawrence's four-year tenure as Chancellor comes to an end », De Montfort University Leicester, (consulté le )
  20. « Chris Ofili: A journey from elephant art to mother nature's son », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. "The Murder of Stephen Lawrence (1999)", IMDb.
  22. « Sons of Kemet | SHABAKA HUTCHINGS ».

Liens externes

[modifier | modifier le code]