La draft de la NBA est un événement annuel où les joueurs des universités ayant au moins 19 ans le jour de la draft et ayant quitté le lycée depuis au minimum 1 an sont choisis pour jouer dans une équipe professionnelle de la National Basketball Association (NBA). Les joueurs étrangers de plus de 19 ans sont eux aussi éligibles.
La loterie pour désigner la franchise qui choisit en première un joueur, consiste en une loterie pondérée : parmi les équipes non qualifiées en playoffs, les chances de remporter le premier choix sont de 25% pour la plus mauvaise équipe, et de 0,5% pour la « moins mauvaise », où chaque équipe se voit confier aléatoirement 250 à 5 combinaisons différentes.
La draft est menée en vertu des règles d'admissibilité établies dans la nouvelle convention collective de 2011, désignée sous le terme de Collective Bargaining Agreement ou CBA. Cette convention est signée entre la ligue et le syndicat des joueurs. Le CBA qui a mis fin au lock-out de 2011 n'a institué aucun changement immédiat à la draft, mais a appelé à un comité de propriétaires et de joueurs pour discuter des changements à venir[4]. À partir de 2012, les règles d'admissibilité de base pour la draft sont listés ci-dessous :
Tous les joueurs repêchés (draftés) doivent avoir au moins 19 ans au cours de l'année civile de la draft. En termes de dates, les joueurs admissibles au repêchage de 2017 doivent être nés avant le [5].
Tout joueur qui n'est pas un « joueur international », tel que défini par le CBA, doit être retiré au moins un an de sa classe de lycée[5]. Le CBA définit les « joueurs internationaux » comme des joueurs qui ont résidé de manière permanente en dehors des États-Unis pendant trois ans avant la draft, qui n'ont pas terminé l'école secondaire aux États-Unis, et n'ont jamais été inscrits dans un collège ou une université américaine[5].
L'exigence de base pour l'admissibilité automatique pour un joueur américain est l'achèvement de son admissibilité au collège. Les joueurs qui répondent à la définition du CBA des « joueurs internationaux » sont automatiquement admissibles si leur 22e anniversaire tombe pendant l'année civile de la draft (c'est-à-dire nés avant le ). Les joueurs américains qui ont arrêté au moins un an leurs études secondaires et qui ont joué au basket-ball dans les ligues mineures avec une équipe en dehors de la NBA sont également automatiquement admissibles.
Un joueur qui n'est pas automatiquement admissible doit déclarer son éligibilité pour la draft en informant les bureaux NBA par écrit au plus tard 60 jours avant la draft. Pour la draft de 2015, cette date est tombée le 26 avril. Selon les règles de la NCAA, les joueurs ont seulement jusqu'en avril pour se retirer de la draft et de maintenir leur admissibilité au collège[6].
Un joueur qui a embauché un agent perd son admissibilité pour les années de collège restantes. En outre, le CBA permet à un joueur de se retirer de la draft à deux reprises.
Voici les 92 candidats se présentant officiellement et définitivement à cette draft[7]. (Ne prend pas en compte tous les joueurs seniors automatiquement éligibles à l'issue de leurs quatre années universitaires).
Le critère d'admissibilité varie légèrement selon que le joueur est « international » ou non.
Pour les joueurs non internationaux, le contrat peut être avec une équipe non américaine.
La citoyenneté n'est pas un critère pour déterminer si un joueur est "international" sous le CBA.
Pour qu'un joueur soit "international" sous le CBA, il doit répondre à tous les critères suivants :
Résident à l'extérieur des États-Unis depuis au moins trois ans au moment de la draft.
N'a pas terminé son cursus universitaire.
N'a jamais été inscrit dans une université américaine.
Les 14 premiers choix de la draft appartiennent aux équipes qui ont raté les playoffs NBA, aussi appelés séries éliminatoires par les francophones d'Amérique du Nord. L'ordre a été déterminé par un tirage au sort. La loterie (lottery) a déterminé les trois équipes qui obtiennent les trois premiers choix de la draft (et leur ordre de choix). Les choix de premier tour restant et les choix du deuxième tour sont affectés aux équipes dans l'ordre inverse de leur bilan victoires-défaites lors de la saison 2017-2018. La loterie de la draft a eu lieu le 15 mai 2018. Pour la première fois de leur histoire, les Suns de Phoenix obtiennent le premier choix[9].
Ci-dessous les chances de chaque équipe pour la loterie de la draft 2018[10].
Utah obtient un second tour de draft 2017 (de Détroit), Kendrick Perkins, Grant Jerrett, les droits sur Tibor Pleiss et un premier tour de draft 2018 protégé (d'Oklahoma City).
Philadelphie obtient Andreï Kirilenko, Jorge Gutiérrez, un droit d'échanger un second tour de draft 2018, un second tour de draft 2020 et une compensation financière.
Orlando obtient Josh McRoberts, Christian Eyenga, un second tour de draft 2015 protégé et un premier tour de draft 2017 protégé (second tour de draft 2018 si non converti) (de Los Angeles), Arron Afflalo, Al Harrington, un second tour de draft 2013, un premier tour de draft 2014 de Denver ou New York (de Denver), Nikola Vučević, Maurice Harkless et un premier tour de draft 2015 protégé (de Philadelphie).
Brooklyn obtient DeMarre Carroll, un premier tour de draft 2018 protégé et un second tour de draft 2018 (le moins favorable entre celui des Lakers et d'Orlando)
Memphis obtient P. J. Hairston, un second tour de draft 2018, le second tour de draft 2019 de Brooklyn (de Charlotte), Chris Andersen et deux futurs second tour de draft (de Miami).
Charlotte obtient Courtney Lee et une compensation financière (de Memphis).