Le droit d'auteur au Chili est l'ensemble des droits exclusifs dont dispose un auteur sur les œuvres de l'esprit au Chili. Il est réglementé par la loi du [1], modifiée par la loi 19 928 de 2004. Cette législation regroupe le droit d'auteur et les droits voisins du droit d'auteur. Il existe une législation différente qui traite des brevets et de la propriété industrielle. Les simples idées sont exclues de la protection des brevets.
Le Chili a adhéré à la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques, à la Convention universelle sur le droit d'auteur, ainsi qu'à la Convention interaméricaine sur le droit d'auteur du .
Le droit d'auteur protège les œuvres de l'esprit originales, et notamment les œuvres littéraires et artistiques. L’enregistrement de l’œuvre n’est pas nécessaire pour qu’elle bénéficie de la protection du droit d’auteur, mais il est recommandé pour faciliter la preuve de la titularité des droits devant les tribunaux. En vertu des conventions internationales signées par le Chili, la même protection juridique est accordée aux créateurs nationaux et aux créateurs étrangers.
Les droits patrimoniaux de l'auteur lui confèrent le pouvoir exclusif de:
Indépendamment de ses droits patrimoniaux, et même en cas de cession de ceux-ci l'auteur possède un droit moral qui lui permet de :
Le droit moral est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.
L'œuvre peut être utilisée sans l’autorisation du titulaire du droit d’auteur notamment pour :
L'artiste-intérpréte a le droit exclusif d'autoriser:
La propriété industrielle est réglementée par la loi 19,039 de 1991, telle que modifiée par la loi du .
Le Chili a adhéré à la Convention de Paris sur la protection de la propriété industrielle.