Le Duché de Sorrente est un ancien État italien du sud de la péninsule ayant existé entre 839 à 1137[1]. Il s'agit d'une monarchie élective confiée à un duc élu par l'autocratie patricienne[2].
Le duché de Sorrente est établi sur le fief du duché de Naples dépendant de l'empire byzantin[3]. Au IXe siècle, il devient indépendant de sa métropole napolitaine. Elle dépend dynastiquement des princes de Salerne[4]. En 1137, elle est conquise par Guillaume Guiscard, seigneur de Hauteville, devenu roi de Sicile qui l'incorpore au royaume de Sicile avec l'aide du pape et de mercenaires normands[5]. Le plus illustre des princes de Salerne ayant régné sur le duché de Sorrente fut de loin Serge V de Naples[6].
↑Odon Delarc, Les Normands en Italie depuis les premières invasions jusqu'à l'avènement de S. Grégoire VII (859-862. 1016-1073), E. Leroux, (lire en ligne)
↑Ferdinand Chalandon, La monarchie (1130-1194) Les institutions, Librairie A. Picard et fils, (lire en ligne)
↑Pietro Giannone, Histoire civile du royaume de Naples, traduite de l'italien de Pierre Giannone, jurisconsulte & avocat napolitain. Avec de nouvelles notes, réflexions, & médailles fourniës par l'auteur, & qui ne se trouvent point dans l'édition italienne. Tome premier [- quatrieme]: Tome second, qui comprend le gouvernement de ce royaume sous les princes Normands, & sous ceux de la maison de Suabe. 2, chez Pierre Gosse, & Isaac Beauregard, (lire en ligne)
↑Musée de Normandie, Les Normands en Sicile: XIe – XXIe siècles : histoire et légendes, Musée de Normandie, (ISBN978-88-7439-328-2, lire en ligne)