Duck Attack!

Duck Attack!

Éditeur
Atari Age (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Site web

Duck Attack! est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Will Nicholes pour la console Atari 2600 et édité par AtariAge. Le jeu est sorti durant la Classic Gaming Expo de juillet 2010 à Las Vegas.

Dans ce jeu, un savant fou a créé des canards mutants cracheurs de feu qui pondent des œufs de plutonium radioactifs et le joueur doit les collecter pour empêcher le scientifique de les utiliser pour construire un appareil apocalyptique, tout en évitant les canards et autres obstacles.

Le joueur face à un canard et un tank.

Le joueur utilise le joystick pour contrôler un robot qui explore le repaire du scientifique, ramasse des œufs, des armes et d'autres objets utiles. Lorsque deux œufs sont trouvés et amenés à la sortie appropriée, le joueur passe au niveau suivant.

Le joueur commence avec trois vies (robots) et perd une vie lorsqu'il est mangé par un canard ou touché par le feu des canards ou un autre objet mortel. Des vies supplémentaires et divers power-ups peuvent être gagnés en ramassant des ballons colorés. Le joueur peut choisir de jouer avec tous les objets soit dans un emplacement prédéterminé, soit répartis au hasard dans les pièces du jeu[1].

Développement

[modifier | modifier le code]

Duck Attack! a été conçu à l'origine comme une adaptation en ROM hack du jeu Adventure de l'Atari 2600, mais il a ensuite été réécrit pour devenir un titre original. Le jeu affiche des sprites plus grands et plus détaillés que ceux habituellement utilisés dans les jeux Atari 2600, mais avec une résolution verticale plus faible[2].

Dans un numéro de juillet 2010, le magazine français de rétrogaming Pix'n Love a écrit une critique positive du jeu, complimentant l'originalité et la profondeur du jeu[3].

En avril 2011, le site web 1UP.com a inclus Duck Attack! comme l'un des « 31 jeux Homebrew qui valent la peine d'être joués », disant que « c'est comme si quelqu'un avait pris Adventure et l'avait mélangé avec Resident Evil 3. Mais juste avec plus de canards »[4].

L'AV Club a décrit le jeu comme « une étrangeté : c'est un jeu de la 2600 entièrement moderne qui est en fait amusant et aussi incroyablement étrange que les vieux jeux 2600 comme Frankenstein's Monster »[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Frank Gray, « Ducks roam new game for old Atari » [archive du ], sur The Journal Gazette, (consulté le )
  2. Will Nicholes, « Duck Attack! technical specifications » (consulté le )
  3. Cyril Denis, « Duck Attack! review », Pix'n Love, no 13,‎ , p. 14
  4. Ryan Winterhalter, « 31 Homebrew Games Worth Playing » [archive du ], sur 1UP.com, (consulté le )
  5. Anthony John Agnello, « Back from the dead: 9 modern games for obsolete consoles », sur The A.V. Club, (consulté le )

Autres sources

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]