Duckow

Duckow
Duckow
Vue de l'église de Duckow (XIIIe siècle) qui possède un orgue baroque
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Arrondissement
(Landkreis)
Arrondissement du Plateau des lacs mecklembourgeois
Commune
(Gemeinde)
Malchin
Code postal 17139
Démographie
Population 227 hab. ()
Densité 16 hab./km2
Géographie
Coordonnées 53° 42′ nord, 12° 48′ est
Altitude 53 m
Superficie 1 422 ha = 14,22 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
Duckow
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte administrative d'Allemagne
Duckow

Duckow est une ancienne commune rurale allemande de l'arrondissement du Plateau des lacs mecklembourgeois au sud-est de Malchin.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Duckow se trouve à trois kilomètres au sud-est de Malchin. L'autoroute fédérale 110 en provenance de Lübeck traverse la commune au nord, ainsi que la rivière Ostpeene. Outre le village de Duckow, la commune englobe le hameau de Pinnow.

le village a été mentionné, sous le nom de Ducove, pour la première fois en 1226. Il appartient à l'abbaye de Dargun. Le domaine a été ensuite pendant des siècles en possession de la famille von Maltzahn. De nombreux domaines des Maltzahn au bord de la Peene orientale formaient une exclave poméranienne dans le grand-duché de Mecklembourg-Schwerin. Ces villages ont été intégrés en 1937 du district de Demmin au district de Malchin.

Manoir de Duckow

[modifier | modifier le code]

Le modeste manoir de Duckow, qui a été construit au début du XIXe siècle, a l'aspect d'une longue ferme mecklembourgoise avec toit mansardé à pans coupés.

Manoir de Pinnow

[modifier | modifier le code]

Le manoir de Pinnow, auquel on accède par une allée de tilleuls, a été construit à la fin du XVIIIe siècle par la famille von Maltzahn. C'est un corps de logis légèrement surélevé à un étage supérieur avec un toit à la Mansart, remanié en 1830. Une grande fenêtre en demi-cercle avec des ferronneries de fonte éclaire le milieu de la façade au-dessus de l'entrée d'honneur. Du côté du parc, un double escalier donne accès au jardin et au domaine. C'est ici que mourut en 1868 le baron Karl von Maltzahn, célèbre éleveur de chevaux. Le domaine a été nationalisé en 1945, comme toutes les propriétés privées d'Allemagne de l'Est. Il a été racheté en 1995 par un descendant, le baron Hans Albrecht von Maltzahn, qui a rénové le manoir. Le club de polo du Mecklembourg y abrite son siège.

La maison de la garde (Kavalierhaus), vaste maison de briques mansardée du XVIIIe siècle, appartient au manoir.

Liens externes

[modifier | modifier le code]