La langue Dusun est d'origine bisayique (c'est pourquoi les langues Dusun et Bisayique peuvent être regroupées en une seule famille de langues) mais partage également de nombreux mots similaires avec le Paitanic, mais le Paitanic et le Bisayic ne sont pas vraiment liés[1]. Peut-être que les ancêtres du peuple Dusun étaient un groupe de personnes de langue bisayique qui ont émigré vers la région de Labuk-Sugut et ont interagi avec le peuple païtanique qui s'y était déjà installé. Ce peuple a conservé sa langue bisayique mais a également adopté de nombreux mots du peuple païtan. Au fil du temps, un groupe de leurs descendants s'est déplacé vers l'intérieur des terres jusqu'au cours moyen de la rivière Labuk et a fondé le village de Nunuk Ragang. À Nunuk Ragang, la langue proto-Dusun s'est développée mais s'est finalement divisée en plusieurs langues et dialectes à la suite de la migration.
En raison de la migration massive, qui s'est produite en plusieurs vagues, la langue Nunuk Ragang s'est désintégrée et s'est divisée en plusieurs langues qui peuvent être distinguées en 5 groupes principaux : le Dusun côtier, le Dusun du Nord, le Dusun du Nord, l'Ulu Sugut Dusun et le Dusun de l'Est[2].
De plus, ces groupes peuvent être classés en quatre types de dialectes :
Développement de la langue Nunuk Ragang à travers la migration.
Le regroupement des langues Dusun ci-dessus est très important pour étudier les vagues de migration sortant de Nunuk Ragang. Quatre types de langues Dusun indiquent qu'il y a eu au moins quatre vagues de migration, chaque vague de migration apportant un nouveau développement de la langue Nunuk Ragang. Il semble impossible que toutes les langues Dusun se soient développées à Nunuk Ragang car les gens doivent être constamment en contact les uns avec les autres et doivent utiliser une seule langue pour une communication facile, ne laissant aucune chance à une nouvelle langue de se développer dans ces conditions. En revanche, la migration vers différents endroits a entraîné moins de contacts entre le peuple Nunuk Ragang en raison de l'éloignement géographique, ouvrant la voie au développement de nouvelles langues séparément. Pendant ce temps, la langue du Nunuk Ragang elle-même a également changé au fil du temps au sein du groupe de personnes restées dans la colonie de Nunuk Ragang.