Dynastie 2 : Les Colby, ou L'Empire Colby au Québec, (Dynasty II: The Colbys, ou simplement The Colbys) est un feuilleton téléviséaméricain en 49 épisodes de 45 minutes, créé par Esther Shapiro, Richard Shapiro, Eileen Pollock et Robert Pollock, et diffusé entre le et le sur le réseau ABC.
En France, il a été diffusé à partir du sur La Cinq[1] puis rediffusé sur Téva, et au Québec à partir du sur le réseau TVA.
Les Colby est une série dérivée (spin-off) de Dynastie : Jeff et Fallon Colby, lassés de Denver et des intrigues de la famille Carrington, rejoignent la riche famille de Jeff en Californie.
L'intégrale de la série en région 2 donc visible pour la première fois en France et uniquement en VO est annoncée chez Médiumrare le 25 Septembre 2017. Le coffret a pour titre "The Colbys".
Pour obtenir l'accord des deux vedettes de participer à leur série, les producteurs n'hésitèrent pas à faire d'abord croire à Charlton Heston et Barbara Stanwyck que chacun avait déjà accepté mais malgré des décors somptueux et de nombreuses vedettes prestigieuses, comme Ricardo Montalban, Katharine Ross, Stephanie Beacham, et Maxwell Caulfield, cette saga s'essoufflera rapidement, s'interrompant au bout de deux saisons tandis que Dynastie, créé en 1981, lui survivra deux ans et accueillera une partie du casting dans des rôles plus ou moins importants. Parmi tous les personnages principaux, seuls Katharine Ross, Joseph Campanella et Michael Parks n'ont jamais participé à la série-mère.
Personnages principaux de Dynastie, Jeff et Fallon quittent la série au début de la saison 6, après le double épisode Les Titans, qui sert de lancement au spin-off. Emma Samms revient en tant qu'invitée un peu plus tard dans la saison puis dans deux épisodes de la saison suivante. John James revient quant à lui en tant qu'invité dans deux épisodes de la saison 7 avant qu'ils réintègrent tous deux le casting principal de la série-mère dès le début de la saison 8 après l'annulation du spin-off. Stephanie Beacham (Sable Colby) intègre par ailleurs le casting principal de Dynastie dans sa dernière saison pour pallier le départ de Linda Evans et la participation plus sporadique de Joan Collins.