Dáire Drechlethan (traduisible en « Dáire à la large face ») est selon l'ancien poème irlandais du Baile Chuinn Chétchathaig un roi de Tara ou Ard ri Erenn.
Son identification avec un des nombreux rois de Tara ou Ard ri Erenn mentionnés par les textes et les traditions de la littérature généalogique pseudo-historique irlandaise postérieure reste conjecturale car son surnom est unique dans le corpus des œuvres conservées. Cependant trois possibilités ont été étudiées récemment par Edel Bhreathnach[1].
La plus probable est Dáire Doimthech, non inclus dans les listes royales médiévales mais qui est un personnage important des généalogies qui le disent issu des Érainn. Il appartient au Dáirine ou Corcu Loígde qui a donné de nombreux et puissants rois de Tara de la période légendaire et il devait être bien connu des compilateurs Uí Néill de la liste.
Les généalogies lui assignent comme fils Eochaid Étgudach, un Ard ri Erenn mythique[2] et un descendant (ou un ancêtre) de Dáire Doimthech, Mac Con moccu Lugaid Loígde, également listé dans le Baile Chuinn Chétchathaig (BCC).
Dáire Doimthech est aussi souvent nommé Dáire Sírchréchtach ou Sírdréchtach dans les légendes et les généalogies, où il est une figure ancestrale de premier plan. Par ailleurs il est considéré comme un dieu ou un personnage mythique des Érainn par les chercheurs suivant les théories de T.F. O'Rahilly.
Les autres possibilités sont:
Dans le même temps, ce parti pris « anti-Laiginien » peut faire de Dáire Barrach le candidat le moins probable. Toutefois, selon le poème sur les rois de Leinster Nidu dír dermait, son fils Muiredach Sníthe et son petit-fils Móenach sont proclamés rois de Tara bien qu'ils ne soient pas retenus dans le B.B.C[3].