Département de Virginie et de Caroline du Nord

Le département de Virginie et de Caroline du Nord est un département militaire des États-Unis englobant le territoire occupé par l'Union dans les États confédérés lors de la guerre de Sécession. En 1863, il est formé par la fusion de deux départements déjà existants : le département de Virginie et le département de Caroline du Nord. En 1865, les deux départements sont une fois de plus séparés.

Département de Virginie

[modifier | modifier le code]

Le département de Virginie est créé le , pour inclure toutes les zones à l'intérieur d'un rayon de 96 kilomètres (60 miles) autour de la forteresse Monroe et toutes les sections de la Caroline du Nord et Caroline du Sud occupée par l'armée de l'Union[1]. Le major-général Benjamin F. Butler est le premier commandant nommé et place ses quartiers-généraux au fort Monroe[2]. Les premières batailles menées par les troupes de ce département, sous le commandement du général Butler comprennent les actions à Big Bethel et Hatteras Inlet. Dès le début, le département est également connu comme le « département du Virginie sud-oriental ». Le , le major général John E. Wool est nommé à la tête du département de Virginie par l'ordre spécial N° 214 à compter du [2].

Le , les régions de la Caroline du Nord sont détachées pour former le département de Caroline du Nord[2]. Le , la région située au sud de la rivière Rappahannock et à l'est du chemin de fer de Fredericksburg-Richmond-Petersburg-Weldon sont ajoutés au département. Le lendemain le major général John A. Dix prend le commandement du département[2]. Du au , l'armée de Virginie de John Pope opère au sein du département. Le , le département de Virginie est fusionné avec le département de Caroline du Nord par l'ordre général 217[2].

Le , le département de Virginie est re-créé pour former une zone de 96 kilomètres (60 miles) de la forteresse Monroe[2], les régions au sud de la rivière Rappahannock et à l'est du chemin de fer de Fredericksburg-Richmond-Petersbourg-Weldon. Le major général Edward O. C. Ord prend le commandement du département lorsque celui-ci est créé par scission du département de Virginie et de Caroline du Nord qu'il commandait précédemment[2]. Le , une grande partie du reste de la Virginie est ajoutée, à l'exclusion de la vallée de la Shenandoah. Du au , l'armée de la James est composé de troupes de ce département qui sont les premières à entrer dans la capitale déchue de la ville de Richmond et le département est attaché à la division de la James par l'ordre général 71[2]. Ses quartiers généraux sont alors transférés à Richmond après la capture de la ville[2].

Le , le département est alors constitué de l'État de Virginie à l'exception d'Alexandria, des comtés de Fairfax et de Loudoun selon l'ordre général 118 et attaché à la division de l'Atlantique[3]. Il fusionne alors définitivement avec le département du Potomac le selon le termes de l'ordre général 59[3].

Commandants

[modifier | modifier le code]

1861

1865

Postes dans le département de Virginie

[modifier | modifier le code]

Département de Caroline du Nord

[modifier | modifier le code]

Le département de Caroline du Nord est créé le , afin d'inclure les régions de la Caroline du Nord occupées par les forces de l'Union. Ces zones faisaient avant partie du département de la Virginie[4]. Le brigadier général E. Ambrose Burnside est le premier commandant. Les premiers territoires capturés par la force expéditionnaire de Burnside comprennent Roanoke Island, New Bern, Morehead City, Beaufort et de fort Macon. Le , le XVIIIe corps est créé, composé de cinq divisions stationnées en Caroline du Nord. Le , le département est fusionné avec le département de Virginie. Le département de Caroline du Nord a ses quartiers généraux à Slover-Bradham House à New Bern, en Caroline du Nord[5].

Le , le département est re-créé afin d'inclure les régions de Caroline du Nord occupées par l'Union à l'exclusion de ceux occupés par les armées de William T. Sherman. Le général John M. Schofield est trié sur le volet par Ulysse Grant pour prendre la tête du département. Schofield assemble les troupes dans le département pour former le corps expéditionnaire de Wilmington qu'il dirige personnellement lors de la capture de Wilmington. D'importants territoires compris dans le département sont ceux capturés par Ambrose Burnside, en 1862, avec le fort Fisher et Wilmington récemment capturés. En mars 1865, les troupes du département de Caroline du Nord forment le Xe corps « ré-activé », sous le commandement d'Alfred Terry. Le , il est fusionné dans le département des Carolines.

Commandants

[modifier | modifier le code]

1862

1865

Postes dans le département de Caroline du Nord

[modifier | modifier le code]

Département de Virginie et de Caroline du Nord

[modifier | modifier le code]

Le département de Virginie et de Caroline du Nord est créé le , composé de tous les territoires faisant anciennement partie du département de Virginie et du département de Caroline du Nord. Du au , le comté de Saint Mary, au Maryland fait également partie du département. Le , le département est de nouveau scindé dans le département de Virginie et le département de Caroline du Nord[6].

Du au , l'armée de Caroline du Nord se compose de troupes du district de Caroline du Nord au sein du département de Virginie et de Caroline du Nord[7]. L'armée et le district de la Caroline du Nord sont commandées par John J. Peck.

Du au , l'armée de la James est composée de troupes à l'intérieur du département de Virginie et de Caroline du Nord. Elle sert principalement en Virginie pendant la campagne de Bermuda Hundred et pendant le siège de Petersburg menant des opérations contre la ville de Richmond au nord du fleuve James.

Commandants

[modifier | modifier le code]
  • George W. Getty ()
  • John G. Foster ()
  • Benjamin F. Butler ()
  • E. O. C. Ord ()
  • David B. Birney ()
  • Benjamin F. Butler ()
  • E. O. C. Ord ()
  • Benjamin F. Butler ()
  • E. O. C. Ord ()

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Eicher p. 849.
  2. a b c d e f g h et i Raphael P. Thian, p. 101
  3. a et b Raphael P. Thian, p. 102.
  4. Eicher p. 837
  5. (en) Survey Planning Unit Staff, « Slover-Bradham House » [PDF], sur National Register of Historic Places - Nomination and Inventory, North Carolina State Historic Preservation Office, (consulté le )
  6. Eicher p. 850.
  7. Eicher p. 856

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Eicher, John H., & Eicher, David J., Civil War High Commands, Stanford University Press, 2001, (ISBN 0-8047-3641-3).
  • (en) Raphael P. Thian, Notes Illustrating the Military Geography of the United States, 1813–1880, University of Texas Press, , 216 p. (ISBN 978-1-4773-0645-1, lire en ligne)