Sur les autres projets Wikimedia :
- En mathématiques :
- en analyse la dérivation élémentaire est le calcul permettant de définir une variation de phénomène par unité de temps ou par unité géométrique. Voir aussi :
- les dérivées, pour les fonctions et associés,
- la dérivation logarithmique ,
- la dérivation itérée, calcul des dérivées d'ordre supérieur de manière systématique,
- la dérivée directionnelle, qui permet de dériver dans une direction pour les fonctions ,
- la dérivée partielle, qui est un cas particulier de la dérivée directionnelle dans la direction d'un vecteur de base de
- la différentielle, à ne pas confondre avec la dérivée totale,
- le théorème de dérivation des fonctions composées,
- la dérivation lagrangienne,
- la dérivée de Gateaux,
- une fonction à dérivée faible,
- en algèbre une dérivation est une application qui a des propriétés formelles rappelant celle de l'opérateur usuel de dérivation agissant sur les fonctions dérivables. Un exemple en est
- En génétique, la dérivation est la transmission d'un gène modifié,
- En hydrologie, une dérivation est le nom donné au point d'où part un canal de dérivation ou un cours d'eau secondaire.
- En ce qui concerne les réseaux au sens large (eau, gaz, électricité, réseau informatique, route), la dérivation est une division de l'itinéraire,
- En électricité, on dit que deux dipôles électriques sont branchés en dérivation si les bornes de l'un sont reliées aux bornes de l'autre.
- En linguistique,
- À Liège (Belgique), la Dérivation est un canal créé au XIXe siècle ayant remplacé les différents bras de la Meuse dans le quartier d'Outremeuse.
- En cryptographie la dérivation est l'application d'une fonction pseudo-aléatoire pour transformer une valeur secrète (un mot de passe) en une ou plusieurs clefs secrètes.
- En chimie analytique, la dérivatisation ou dérivation est une technique qui consiste à modifier une molécule pour la rendre plus facile à analyser.