Edival Pontes

Edival Pontes
Image illustrative de l’article Edival Pontes
Contexte général
Sport Taekwondo
Biographie
Nom de naissance Edival Marques Quirino Pontes
Nationalité sportive Brésilien
Nationalité Brésil
Naissance (27 ans)
Lieu de naissance João Pessoa (Brésil)
Club Academia Pro Team[1]
Entraîneur Carmen Carolina[1]
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 0 0 1
Championnats du monde 0 1 0
Jeux panaméricains 2 0 0
Championnats panaméricains 2 1 0
Jeux sud-américains 0 1 0

Edival Pontes, aussi connu par son surnom Netinho, est un taekwondoïste brésilien né le à João Pessoa. Il est médaillé d'argent aux Championnats du monde en 2022, et médaillé de bronze aux Jeux olympiques d'été de 2024.

Edival Pontes naît à João Pessoa, la capitale de l'État de Paraíba. Son père était défenseur au football, et commence par jouer à ce sport mais découvre le taekwondo grâce au père d'un ami. Il intègre l'équipe nationale brésilienne à l'âge de quinze ans, après avoir déménagé à Brasilia pour s'entraîner sous les ordres de Guilherme Dias[2].

En 2014, il remporte les Jeux olympiques de la jeunesse dans la catégorie des moins de 63 kg[3]. Il ne parvient cependant pas à obtenir une place pour les Jeux olympiques de 2016, et passe alors dans la catégorie des poids plume (moins de 68 kg). Il participe ensuite aux Championnats du monde en 2017 et 2019, où il est éliminé en huitièmes de finale[2].

Aux Jeux panaméricains de 2019, Edival Pontes remporte la médaille d'or en battant Bernardo Pié en finale[4],[5].

En mars 2020, il se qualifie pour les Jeux olympiques de Tokyo après les Jeux préolympiques des Amériques[2]. Pour ses Jeux olympiques, il est battu par Hakan Reçber en huitièmes de finale.

Aux Jeux olympiques de 2024, il est battu d'entrée en huitièmes de finale par le futur médaillé d'argent Zaid Kareem. Grâce à la qualification de ce dernier en finale, il accède aux repêchages où il bat Hakan Reçber qui l'avait éliminé aux Jeux de Tokyo, puis remporte son combat face à Javier Pérez pour décrocher la médaille de bronze[5].

Edival Pontes est sergent de la Marine brésilienne[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Profil d'Edival Pontes au Comité international olympique » Accès libre, sur olympics.com (consulté le )
  2. a b et c (pt-BR) « Edival Marques Quirino Pontes (Netinho) » Accès libre, sur olimpiadatododia.com.br (consulté le )
  3. (en) « Croatia, Brazil Grab 1 Gold Medal Each on 3rd Day of Taekwondo Competition at 2014 Nanjing Youth Olympic Games » [« La Croatie et le Brésil remportent chacun une médaille d'or lors de la troisième journée de compétition de taekwondo aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing 2014 »] Accès libre, sur worldtaekwondo.org (consulté le )
  4. a et b (pt-BR) « Ouro no Pan desistiu do futebol para ser lutador: "Gosto de chutar cabeça" » [« Le médaillé d'or du Pan a abandonné le football pour devenir lutteur : "J'aime donner des coups de pied dans les têtes". »] Accès libre, sur uol.com.br, (consulté le )
  5. a et b (pt-BR) « Nos Jogos de Paris, Edival Pontes é bronze no taekwondo » [« Aux Jeux de Paris, Edival Pontes remporte le bronze en taekwondo »] Accès libre, sur g1.globo.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]