Edward Wilson Merrill en février 2013 (89 ans).Edward Wilson Merrill à la fin des années 1960.
Les contributions scientifiques d'Ed Merrill peuvent être classées en cinq catégories :
Merrill a développé un viscosimètre et a étudié l'effet des diverses protéines plasmatiques de l'hématocrite et des globules blancs sur la viscosité du sang et le comportement de son écoulement.
Il a développé de nouvelles surfaces biomédicales héparinisées à base de poly (alcool vinylique) et de copolymères à blocs SBS hydroxylés.
Il a développé de nouvelles membranes d'hémodialyse à base de Cuprophane (membrane constituée de cellulose, utilisée pour l'hémodialyse).
Il est l'inventeur (en 1973) des premières lentilles de contact à base de silicone qui sont devenues la base de la technologie perméable à l'oxygène des lentilles de contact modernes.
Il a développé des procédés avancés de polyéthylènes de haute densité réticulés par irradiation qui sont devenus les matériaux standard dans le remplacement des articulations.
Il a épousé en 1948 Ginette dite Geneviève de Bidart. Après des études au Lycée Moliere à Paris puis au Lycée français de New York, elle est diplômée de l'université "Vassar College" où elle est devenue professeur. En 1944 et 1945, elle enseigne à l'école d'été de Middlebury College, et en 1945 elle reçoit le "M.A. degree" du Radclife College[2].