Egil Eide

Egil Eide
Description de cette image, également commentée ci-après
Egil Eide en 1915.
Nom de naissance Egil Næss Eide
Naissance
Haugesund (Norvège)
Nationalité Drapeau de la Norvège Norvégienne
Décès (à 78 ans)
Haugesund (Norvège)
Profession Réalisateur, acteur

Egil Næss Eide (né le à Haugesund, et mort le (à 78 ans) dans cette même commune) est un acteur et réalisateur norvégien du cinéma muet.

Il est apparu dans dix-huit films entre 1913 et 1935 et a travaillé au Théâtre national entre 1899 et 1939.

Egil Eide est né à Haugesund d'un père armateur nommé Ludolf Eide (1821-1908) et d'une mère nommée Albertine Knagenhjelm Wiese (1834-1903). Il était l'oncle du zoologiste Albert Eide Parr. Après la fin de son enseignement secondaire, Eide a vécu aux États-Unis jusqu'à 1894, où il a passé s'est marié pour la première fois. Avant, en Norvège, il a fait son début sur les planches en 1894 au Den Nationale Scene. Il a été embauché au Cristiania Teater en 1898 et, un an plus tard, il est parti au nouveau Théâtre national où il a joué beaucoup de rôles internationalement connus comme Roméo, Othello, ou le Roi Lear[1].

Egil Eide avec Johanne Dybwad, dans Kjærlighet til næsten, Gunnar Heiberg (1903), dessiné par Gustav Lærum.

Il a aussi joué dans des pièces composées par des auteurs norvégiens : Henrik Ibsen, Bjøsterne Bjørnson et August Strindberg. Il a obtenu ainsi la récompense du meilleur rôle principal de Norvège en 1904, pour son rôle dans Brand, une pièce de Ibsen. Brand, publiée en 1866, a d'abord été jouée en Suède[2].

Il a fait ses débuts dans le cinéma muet en Suède en 1913.

Aux élections du parlement norvégien, en 1927, il a été candidat pour le parti de la Légion Nationale. In 1919 he was decorated as a Knight, First Class of the Royal Norwegian Order of St. Olav. Il est mort en décembre 1946 à Haugesund. En 1919, il a est décoré Chevalier, Première classe du l'Ordre Royal norvégien de st. Olav. Il est mort en décembre 1946 à Haugesund.

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (no) « Egil Næss Eide », Kunnskapsforlaget (consulté le )
  2. (no) « Brand », Kunnskapsforlaget (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]