ElGrandeToto ou Toto, de son vrai nom Taha Fahssi, né le 3 Août 1996 à Casablanca, est un rappeurmarocain. En 2021, il est l'artiste le plus écouté de la région MENA sur Spotify, avec plus de 135 millions de streams dans 178 pays[1].
Taha Fahssi naît le 3 août 1996 à Casablanca, d'une mère employée de banque et d'un père marin. Sa tante qui vivait en France lui envoyait les disques des rappeurs français, ce qui lui permit de s’initier à l’art de la rime et à la cadences des rythmes[2].
À la mort de sa mère, le jeune Taha voulut rejoindre sa tante pour continuer ses études de génie civil à Grenoble .
Il n’obtint pas de visa et se tourna alors vers la radio, la musique, la danse et pour vivre travailla comme téléconseiller pour SFR, EDF et autres grandes entreprises. Il raconte ses mésaventures dans des textes de rap lucratifs[3]
Élève trop turbulent pour être assidu sur les bancs de l’école, Taha était de nature rêveuse et réfractaire. Ce ne sont pas les mauvaises notes qui lui ont valu un parcours en dents de scie mais plutôt une personnalité de "taré" et de gosse "agité", comme il se définit lui-même au micro de Juliette Fievet. Le petit Taha s’est d’abord plongé dans la danse, notamment le krump, avant de mettre fin à son rêve par manque d’infrastructures. Parallèlement, il s’est essayé à l’écriture dès ses 11 ans, affûtant ainsi déjà ses rimes sans le savoir[4].
Ayant commencé sa carrière en 2016, ElGrandeToto rencontra rapidement un très grand succès, notamment avec sa chanson Pablo (2017), qui le propulsa au devant de la scène marocaine. En moins de cinq ans, le rappeur de Casablanca devint l'un des leaders de la trap, dernière tendance[style à revoir] du rap.
En 2018, il sort son premier projet, un EP intitulé Illicit[5].
En 2020, ElGrandeToto est le huitième artiste arabe le plus streamé dans la région MENA sur Deezer, et sa chanson Hors Série était la septième chanson la plus streamée sur la plateforme d'écoute[6].
La même année, il a remporté le titre de « Meilleur artiste hip-hop/rap » lors des 2020 African Entertainment Awards américains[7],[8].
Il sort Mikasa en mars 2020, et Halla Halla en septembre 2020, comme deux extraits de son prochain album Caméléon[9],[10].
Début 2021, il publie Mghayer, un 3e extrait de son prochain album Caméléon. Le titre réussit à atteindre quatre millions de vues sur YouTube en moins de 72 heures[11] et 7 millions en moins d'une semaine[12]. Il atteint la troisième place des tendances musicales YouTube à l'échelle mondiale.
Le 5 mars 2021, il sort son premier album intitulé Caméléon. L'album comprend 17 titres, dont 6 en featuring, notamment Thezz avec Small X, Ailleurs avec Lefa, La Paille avec Farid Bang, Étranger avec Damso et Obscurité avec Hamza[13],[14],[15].
En décembre, la même plateforme musicale annonce qu'il est l’artiste le plus écouté au Maroc et dans le monde arabe en 2021[16].
Fin 2021, il sort Msh Khalsa, un duo avec le rappeur egyptien Wegz, fruit d'une collaboration entre Takwene Digital et Deezer[17],[18].
Le 27 mai 2022, ElGrande Toto dévoile Salina, une chanson en collaboration avec plusieurs rappeurs de la scène marocaine dont Small X, Ouenza et Ilies Tagne.
Le 24 novembre 2023, il sort son deuxième album 27.
Le 18 janvier 2023, ElGrandeToto est condamné par le tribunal de Casablanca pour injures, diffamation, menaces, atteinte à l’ordre public, consommation de drogue et incitation à en prendre. Il est condamné à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 10 000 dirhams et doit verser 50 000 dirhams à Mohamed Tijjini en guise de dédommagement[19].