Naissance | |
---|---|
Nationalité | Américaine |
Profession | Actrice |
Séries notables |
Orange Is the New Black Power Fear the Walking Dead |
Elizabeth Rodriguez, née à New York le , est une actrice américaine.
Après de nombreuses apparitions à la télévision et des rôles secondaires au cinéma, elle se fait connaître du grand public par le rôle d'Aleida Diaz dans la série Orange Is the New Black (2013-2019) de Netflix. Dès lors, elle joue des rôles réguliers dans des séries comme Grimm (2014-2015), Power (2014-2019), Fear the Walking Dead (2015) et Chance (2017).
Ses parents sont portoricains mais elle est née et a été élevée à New York[1].
Diplômée du Lehman College, elle intègre le William Esper Studio à Manhattan, afin d'étudier la comédie pendant deux ans[2].
Parallèlement à ses études, Elizabeth Rodriguez décroche ses premiers contrats et elle fait ses débuts au cinéma, notamment avec le drame indépendant Fresh sorti en 1994 avec Samuel L. Jackson et Giancarlo Esposito et le film d'action à succès Desperado, sorti l'année suivante[2]. Il s'agit du deuxième film de la trilogie El Mariachi de Robert Rodriguez, le premier étant El Mariachi et le troisième Il était une fois au Mexique... Desperado 2.
Côté télévision, elle apparaît dans de nombreuses séries télévisées telles que New York Undercover qui signe son premier rôle régulier mais aussi Oz, New York Police Blues, FX, effets spéciaux[2]...
La décennie suivante, Rodriguez poursuit ses rôles mineurs et ses apparitions comme dans la série médicale populaire Urgences, dans laquelle elle interprète une infirmière pendant trois épisodes, ou encore Six Feet Under, The Shield, puis, elle tente de percer au cinéma, jouant essentiellement dans des longs métrages indépendants[2].
En 2001, elle participe au drame Blow de Ted Demme avec Johnny Depp et Penélope Cruz. En 2005, elle est à l'affiche de la comédie musicale Sueno avec Ana Claudia Talancón, Elizabeth Peña et John Leguizamo. Une production tièdement accueillie[3]. Entre-temps, elle n'en oublie pas la télévision et participe au téléfilm de conclusion de la série Diagnostic : Meurtre[4] avec Dick Van Dyke et Barry Van Dyke.
L'année suivante, Elizabeth Rodriguez est à l'affiche du film policier Miami Vice : Deux flics à Miami, le long métrage de Michael Mann qui est une adaptation cinématographique de la série télévisée Deux flics à Miami, qui lui permet de côtoyer les hauteurs du box-office[5] et de donner la réplique à Jamie Foxx et Colin Farrell. Puis, elle joue le rôle de Carmen Morales dans le feuilleton télévisé américain La Force du destin (2008-2009)[6], avant d'obtenir un rôle régulier dans la série policière Suspect numéro un New York (2011)[7]. Cette série est cependant annulée au bout d'une saison, faute d'audiences[2].
Avant cela, elle continue les rôles secondaires au cinéma jouant sous la direction de Philip Seymour Hoffman pour la comédie dramatique Rendez-vous l'été prochain avec Amy Ryan et John Ortiz; elle est dirigée par Tamar Simon Hoffs pour la série B, Étudiantes exemplaires aux côtés de Malcolm McDowell; et elle joue dans le drame sportif écrit et joué par 50 Cent, All Things Fall Apart.
En 2011, Elizabeth Rodriguez, en tant que membre du LAByrinth Theater Company (en) de New York, remporte un Outer Critics Circle pour son rôle dans The Motherf*cker with the Hat de Stephen Adly Guirgis, joué à Broadway[8]. La même année, elle est aussi en lice pour le Tony Award de la meilleure actrice dans une pièce[9].
En 2013, elle est proposée pour un prix Imagen Awards grâce à son interprétation dans la comédie dramatique Tio Papi. Mais cette année-là, elle décroche surtout le rôle d'Aleida Diaz dans Orange Is the New Black, la nouvelle série produite et diffusée par Netflix. C'est l'une des deux premières séries produites par Netflix avec House of Cards, elle rencontre un succès important, elle est l'une des séries les plus plébiscitées par le public et la critique de ces dernières années. Elle a, par exemple, remporté des prix lors de la cérémonie des Screen Actors Guild Awards et lors des Emmy Awards (l'équivalent des Oscars pour la télévision)[10]. La série est considérée comme un show peu conventionnel qui libère les clichés sur les femmes et l'univers carcéral[11].
L'année suivante, elle rejoint ainsi une autre série dramatique qui fonctionne, Power, dans laquelle elle incarne Paz Valdez, un personnage récurrent. Et en 2015, elle rejoint la distribution principale de la saison 1 de Fear the Walking Dead[12]. C'est une série dérivée de l'univers de The Walking Dead[13].
En 2016, elle joue les guest-star dans la saison 4 de Devious Maids[14],[15].
En 2017, elle rejoint la distribution de la deuxième et dernière saison de Chance, une série noire portée par Hugh Laurie et distribuée par la plateforme Hulu[16]. La même année, elle remporte son troisième Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée comique grâce à OITNB et elle joue dans le blockbuster Logan aux côtés d'Hugh Jackman[17].
En 2019, sort la septième et dernière saison d'Orange Is the New Black qui connaît un large succès[18].
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent des bases de données IBDb et Lortel Archives[9],[19].
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent des bases de données IMDb[20] et IBDb[9].
Elizabeth Rodriguez est doublé par plusieurs comédiennes. Parmi les plus fréquentes, il y a Ethel Houbiers qui l'a doublé à quatre reprises.