Elusimicrobiota

Elusimicrobiota
Description de l'image Defaut 2.svg.
Classification
Domaine Bacteria

Embranchement

Elusimicrobiota
Geissinger et al. 2021[1]

Synonymes

  • Elusimicrobiota Whitman et al. 2018
  • Elusimicrobia Geissinger et al. 2009
  • Elusimicrobaeota Oren et al. 2015

Les Elusimicrobiota (ex Elusimicrobia) forment un phylum de bactéries de la flore intestinale d'insectes et de mammifères et qui ont d'abord été décrites comme «Termite Group 1» car isolées de Termites Reticulitermes speratus au Japon. Ce phylum comprenant des bactéries anaérobies strictes à Gram négatif qui se répartissent dans deux ordres et dont le genre type est Elusimicrobium.

Les Elusimicrobiota ont d'abord été connues sous le nom de «Termite Group 1 (TG1)» avec l'identification de bactéries de la flore intestinale de 300 termites de l'espèce Reticulitermes speratus prélevées au Japon en à proximité de la ville d'Ogose dans la préfecture de Saitama mais qui n'ont pas pu être cultivées[2].

La caractérisation des bactéries de ce groupe TG1 a été améliorée par une équipe du Max Planck Institute en collaboration avec la Philipps University de Marbourg. En à la suite de la description du genre Elusimicrobium sur la base d'une souche bactérienne isolée de la flore intestinale du coléoptère Pachnoda ephippiata. Ils ont nommé ce groupe TG1 sous le nom de Elusimicrobia en tant que nouveau phylum[3]. Publié de manière non valide, ce taxon a été republié en pour se conformer aux règles de nomenclature de l'ICSP et renommé par Oren et Garrity Elusimicrobiota[1]. L'autorité de nomenclature a été délibérément maintenue à Geissenger mais avec la nouvelle date de publication[4].

Étymologie

[modifier | modifier le code]

L'étymologie du phylum Elusimicrobiota est la suivante : E.lu.si.mi.cro.bi.o’ta N.L. neut. n. Elusimicrobium, genre type du phylum; N.L. neut. pl. n. suff. -ota, suffixe utilisé pour définir un phylum; N.L. neut. pl. n. Elusimicrobiota, le phylum des Elusimicrobium[1],[4].

Phylogénie

[modifier | modifier le code]

Les analyses phylogéniques de la séquence ARNr 16S de la souche Pei191 (souche type de l'espèce Elusimicrobium minutum) ont permis de montrer qu'elle se retrouve dans la même lignée phylogénétique que le phylum TG1[5]. Lors de cette description originale, seuls étaient inclus dans cette lignée phylogénique, la nouvelle espèce E. minnutum, le genre «Candidatus Endomicrobium» devenu depuis le genre Endomicrobium et des bactéries non cultivées du groupe TG1[3].

Liste des classes

[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (13 novembre 2022)[6], ce phylum contient deux classes :

  • Elusimicrobia Geissinger et al. 2010, comprend le genre type du phylum
  • Endomicrobiia corrig. Zheng et al. 2018 qui avait été mal nommé Endomicrobia

Description

[modifier | modifier le code]
La termite japonaise Reticulitermes speratus hôte des bactéries du groupe TG1

Le phylum Elusimicrobiota est formé de bactéries anaérobies strictes à Gram négatif et un métabolisme purement de fermentation[5].

Les bactéries du phylum Elusimicrobiota sont des habitants commensaux des intestins d'insectes tels les termites et les coléoptères mais aussi de mammifères comme les vaches et les chimpanzés[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Oren et Garrity 2021, p. 3.
  2. Ohkuma et et al. 1996, p. 461.
  3. a et b Geissenger et et al. 2009, p. 2838.
  4. a et b (en) « Phylum Elusimicrobiota », sur LPSN - List of Prokaryotic names with Standing in Nomenclature (consulté le )
  5. a b et c Geissenger et et al. 2009, p. 2836.
  6. NCBI, consulté le 13 novembre 2022

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Moriya Ohkuma et Toshiaki Kudo, « Phylogenic diversity of the intestinal bacterial community in the Termite Reticulitermes speratus », Applied and Environmental Microbiology, American Society for Microbiology, vol. 62, no 2,‎ , p. 461-468 (DOI 10.1128/aem.62.2.461-468.1996)
  • (en) Olivier Geissinger, Daniel P. R. Herlemann, Erhard Mörschel, Uwe G. Maier et Andreas Brune, « The Ultramicrobacterium “Elusimicrobium minutum” gen. nov., sp. nov., the First Cultivated Representative of the Termite Group 1 Phylum », Appl Environ Microbiol, American Society for Microbiology, vol. 75,‎ , p. 2831-2840 (DOI 10.1128/AEM.02697-08)
  • (en) A Oren et GM Garrity, « Valid publication of the names of forty-two phyla of prokaryotes », Int J Syst Evol Microbiol, vol. 71, no 10,‎ , p. 005056 (DOI 10.1099/ijsem.0.005056)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :