Emma Seligman est élevée dans une communauté ashkénaze réformée de Toronto. Elle réalise sa cérémonie de Bat-mitzvah sur le site de Masada en Israël[1],[2]. Elle défend ses origines juives, et revendique sa bisexualité[3].
Adolescente, elle contribue à des critiques de films pour le Huffington Post[4]. Elle étudie le cinéma à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York, dont elle est diplômée en mai 2017. Pendant ses études, elle réalise différents courts métrages, dont Lonewoods (2017), Void (2017) et Shiva Baby (2018)[5],[6].
Son film de fin d’études, Shiva Baby, est présenté lors du festival du film South by Southwest en 2018[8]. À la même période, elle débute l’écriture et l’adaptation en long métrage de Shiva Baby, dont la sortie est effective en salles en 2021[9],[10],[11],[12].
Le film relate l’histoire de Danielle, une jeune femme en master, qui entretient une relation sexuelle tarifée avec Max, un homme marié. La situation prend une tournure inattendue lorsque Danielle tombe sur Max, lors d’une Shiv'ah, un rituel juif qui est accompli après la mort d’un proche[13],[14],[15],[16].
Les films d’Emma Seligman se concentrent principalement sur la sexualité, et en particulier la relation entre les femmes et leur sexualité. La réalisatrice décrit son processus de réalisation comme une expérience collaborative, bien qu'elle consacre beaucoup de temps à l'écriture, et apprécie de pouvoir discuter de leur travail avec ses acteurs[5].