Emmanuel Villaume

Emmanuel Villaume
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Emmanuel Villaume (né en 1964 à Strasbourg) est un chef d’orchestre français, directeur musical de l'Opéra de Dallas depuis et directeur musical du Prague Philharmonia depuis .

Il a été directeur musical du Spoleto Festival USA (en) à Charleston de 2000 à 2010 ; de l’Orchestre national slovène de 2008 à 2013 ; de l'Orchestre philharmonique slovaque à Bratislava de 2009 à 2016.

Emmanuel Villaume a commencé son éducation musicale au conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg. Il a continué ses études en Hypokhâgne et en Khâgne au Lycée Fenelon ainsi qu'à la Sorbonne. Il a étudié la direction avec Spiros Argiris et Seiji Ozawa[1].

Il fait ses débuts aux États-Unis dans Le nozze di Figaro au Spoleto Festival USA (en) en 1990. Il fut le premier collaborateur de Spiros Argiris, directeur musical du Spoleto Festival USA, de 1990 à 1997. Il fut nommé directeur musical de ce Festival en 2000 et gardera cette position jusqu’en 2010[1],[2]. Il a été directeur artistique et musical de l’Orchestre National Slovène à Ljubljana de 2008 à 2013. De 2009 à 2016, il a été le chef de la Philharmonie Slovaque à Bratislava[3].

En , il fut nommé directeur musical du Dallas Opera[4].

En , il fut nommé directeur musical du Prague Philharmonia (en) (PKF).

Villaume est docteur honoris causa de l’Université d'Indianapolis[5].

Engagements

[modifier | modifier le code]

Emmanuel Villaume est un chef invité régulier au Metropolitan Opera, Opéra lyrique de Chicago, San Francisco Opera, Los Angeles Opera, Washington National Opera, Santa Fe Opera, au Royal Opera House, Covent Garden, à l'Opéra national de Paris, La Fenice, au Bayerische Staatsoper, Deutsche Oper Berlin, Teatro Real Madrid, Teatro Regio di Torino, Théâtre Colón, et au KlangBogen Wien[6],[7],[4].

En Amérique du Nord, il a dirigé l’Orchestre symphonique de Chicago, Orchestre symphonique de Boston, Orchestre symphonique de San Francisco, Orchestre philharmonique de Los Angeles, et l’Orchestre symphonique de Montréal. En Europe, il a dirigé l'Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre philharmonique royal, Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise et l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne. En Asie, Villaume a été à la tête de l’Orchestre symphonique de la NHK et de l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo.

En 2008, Villaume a dirigé le China National Opera dans le cadre des Jeux olympiques à Pékin[8].

Enregistrements

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « French Conductor Named Music Director for Spoleto Festival U.S.A. », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « At Spoleto, a Departing Director and a Premiere », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Slovak Philharmonic names new chief conductor », Gramophone,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « Dallas Opera names Emmanuel Villaume music director », The Dallas Morning News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « University growth splits commencement ceremonies in two », Portico, vol. Summer,‎ , p. 17 (lire en ligne, consulté le )
  6. « Superb cast, music make 'Samson' hard to resist », Chicago Sun-Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Madama Butterfly », Metropolitan Opera Archives,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Olympic Voices », PBS,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]