Eoprotelops

Eoprotelops vireti

Eoprotelops est un genre éteint de poissons à nageoires rayonnées marins qui vivait lors du Jurassique supérieur.

Son seul fossile connu a été mis au jour sur le site paléontologique de Cerin, dans le massif du Jura en France, à Cerin, un hameau de la commune de Marchamp dans l'Ain[1].

Il est daté du milieu du Kimméridgien supérieur (Jurassique supérieur), de la biozone à Pseudomutabilis, dont l'équivalent dans le domaine méditerranéen est la biozone à Eudoxus, datée d'environ 153 Ma (millions d'années)[2],[3].

L'espèce unique a été nommée Eoprotelops vireti par Pierre de Saint-Seine en 1949, en hommage à Jean Viret[1],[4].

Description

[modifier | modifier le code]

Le squelette est presque complet, il ne manque qu'une partie de l’extrémité avant du crâne. C'est un poisson élancé avec une grosse tête dont la longueur totale est estimée à une quinzaine de centimètres. Sa hauteur est de 2,6 cm. Il possède 52 vertèbres et sa nageoire dorsale possède 16 radiales[1].

Paléoenvironnement

[modifier | modifier le code]

Eoprotelops vivait dans des lagunes tropicales parmi une faune et une flore abondantes d'environnement marin chaud peu profond à forte biodiversité où se sont sédimentés également des plantes et des animaux provenant des terres émergées toutes proches : algues, fougères, conifères, mollusques, oursins, étoiles de mer, crustacés, reptiles, poissons, ainsi que des traces de tortues et de reptiles[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (fr) Pierre de Saint-Seine, Les poissons des calcaires lithographiques de Cerin (Ain) (Publications du musée des Confluences, 1949)
  2. (en) Schweigert, G. 2007b. Ammonite biostratigraphy as a toolfor dating Upper Jurassic lithographic limestones fromSouth Germany – first results and open questions. NeuesJahrbuch für Geologie und Paläontologie Abhandlungen,245(1), 117–125
  3. (fr) http://www.museedesconfluences.fr/fr/ressources/collection-des-fossiles-de-cerin
  4. (fr) André Desroches, Catalogue des poissons fossiles du gisement de Cerin (Ain) conservés dans les collections du Muséum d'Histoire naturelle de Lyon (Publications du musée des Confluences, 1974, article)
  5. (fr) Les fouilles de Cerin sur c3g.univ-lyon1.fr

Liens externes

[modifier | modifier le code]