Epicephala est important pour l'anthécologie et la coévolution, car de nombreuses espèces de ce genre sont des pollinisateurs de plantes appartenant aux genres Glochidion, Phyllanthus et Breynia (Phyllanthaceae). Ces Epicephala pollinisateurs pollinisent activement les fleurs des plantes-hôtes, garantissant ainsi que les plantes peuvent produire des graines viables, mais pondent également dans les ovaires des fleurs, où leurs chenilles consomment un sous-ensemble des graines en développement[2]. Cette relation est semblable à celle d'autres mutualismes spécialisés dans la prédation des graines par la pollinisation, tels que ceux qui existent entre les Ficus et les guêpes du figuier, et entre les Yucca et les Prodoxidae.
Les chenilles d'autres espèces d’Epicephala consomment les graines d'espèces de Phyllanthus ou de Flueggea, mais ne pollinisent pas leurs plantes hôtes à l'âge adulte. Au moins certaines de ces espèces ont évolué d'ancêtres pollinisateurs[2].
↑ abcde et fZhang, J., Hu, B., Wang, S. & Li, H. (2012). "Six new species of Epicephala Meyrick, 1880 (Lepidoptera: Gracillariidae) associated with Phyllanthaceae plants." Zootaxa 3275: 43-54.
↑ a et b(en) Kawakita, A. et Kato, M., « Repeated independent evolution of obligate pollination mutualism in the Phyllantheae-Epicephala association. », Proceedings of the Royal Society B., no 276, , p. 417–426