Erc mac Eochaid était le roi du Dál Riata en Irlande jusque vers 474.
Selon le Duan Albanach, Erc est le père de trois fils: Fergus Mór, Loarn et Oengus. Il doit également avoir été l'arrière grand-père de Muirchertach mac Muiredaig. La confusion provient du matronyme de ce dernier Macc Ercae, réputé avoir été lié à sa mère légendaire Erca, fille de Loarn mac Eirc et qui avait épousé Muiredach mac Eógain[1].
le Senchus Fer n-Alban précise qu'il est le second fils d'Eochaid Muinremuir[2]. Sa généalogie est présentée ainsi Erc est le fils de :
L'hypothèse qu'il est identifiable avec Muiredach mac Eógain et appartient donc aux Uí Néill repose sur des sources récentes , telles que les Annales des quatre maîtres. En fait les Dál Riata étaient considérés comme des Érainn ou Darini et prétendaient être les descendants du célèbre roi Érainn Conaire Mór. Il est habituel, dans les généalogies tardives, que des peuples sans lien de parenté ou liés uniquement par mariage se fondent dans un seul schéma généalogique et deviennent tous les descendants du même fondateur légendaire. Il est significatif que Erc est traditionnellement considéré comme l'ancêtre par son fils Fergus Mor, des rois Dalriada postérieurs et par eux des Rois d'Écosse, bien que récemment cette tradition ait été remise en question.