Eric Wright est le fils d'une couturière Caroline Curnow et d'un charretier Joseph Wright[1]. Il naît dans une famille nombreuse pauvre de dix enfants[1]. Après avoir grandi à Lambeth, il immigre au Canada en 1951[2].
En 1983, il publie son premier roman, La Nuit de toutes les chances (The Night the Gods Smiled), grâce auquel il est lauréat du prix John Creasey New Blood 1983 et du prix Arthur-Ellis 1984 du meilleur premier roman. Ce roman est le premier volume d'une série consacrée à Charles Salter, un inspecteur d'une cinquantaine d'années de la Police de la communauté urbaine de Toronto. Le personnage, très populaire au Canada, est le héros de onze romans jusqu'en 2002. Avec le troisième, Une mort en Angleterre (Death in the Old Country), paru en 1985, il remporte le prix Arthur-Ellis 1986 du meilleur roman. Dans le septième roman, intitulé Une affaire délicate (A Sensitive Case), paru en 1990, Charles Salter croise Mel Pickett, policier de Toronto retraité. Mel Pickett est le personnage central d'une série comportant deux volumes : Buried in Stone (1996) et Death of a Hired Man (2001).
En 2000, avec The Kidnapping of Rosie Dawn, il commence une nouvelle série consacrée à Joe Barley, qui partage son emploi du temps entre des conférences en littérature anglaise et garde de sécurité. Ce roman est distingué par le prix Barry 2001 du meilleur livre de poche.