Erik Brynjolfsson

Erik Brynjolfsson
Intervenant en 2013 au MIT Sloan CIO Symposium.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Thomas W. Malone (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Herbert Simon Award (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Erik Brynjolfsson (né en 1962) est un universitaire et auteur américain. Il est également professeur à la Stanford Graduate School of Business et membre du National Bureau of Economic Research[1]. De 1986 à 2020, il travaille pour le MIT et dirige notamment la MIT Initiative on the Digital Economy. Il est spécialiste des questions de productivité dans le domaine des technologies de l'information[2].

Selon Martin Wolf, « aucun économiste n’a fait plus pour promouvoir les implications révolutionnaires des technologies de l’information qu’Erik Brynjolfsson »[3]. En 1985, âgé de 23 ans, il a conçu le jeu vidéo Dragonfire II.

Brynjolfsson est l'auteur de plusieurs livres, dont Wired for Innovation avec Adam Saunders, et Race Against the Machine, The Second Machine Age (Le Deuxième Âge de la machine), et Machine, Platform, Crowd (Des machines, des plateformes et des foules) avec Andrew McAfee.

Le Deuxième Âge de la machine a été décrit comme « le pionnier d’une économie fondamentalement nouvelle, basée non pas sur l’ancienne réalité de la rareté mais sur une nouvelle réalité de l’abondance que nous commençons tout juste à comprendre. »[4]

Bibliographie partielle

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Erik Brynjolfsson, Research Associate as National Bureau of Economic Research », .
  2. (en) « Erik Brynjolfsson Joins Stanford Faculty », .
  3. (en) « The long wait for a productivity resurgence », sur Financial Times (consulté le ).
  4. Pearlstein, Steven (May 17, 2023). "Book Review: 'The Second Machine Age,' by Erik Brynjolfsson and Andrew McAfee". Washington Post. ISSN 0190-8286. Retrieved March 7, 2024.

Liens externes

[modifier | modifier le code]