La disparition de l'escadrille 19, le au-dessus de l'Atlantique, concerne une patrouille de 5 avions torpilleurs TBM Avenger de l'US Navy, d'indicatif Flight 19 (vol 19), qui effectuait un vol d'entraînement depuis la base aéronavale de Fort Lauderdale, en Floride.
Les 14 pilotes et membres d'équipage de l'escadrille disparurent, ainsi que les 13 personnes à bord d'un hydravion PBM Mariner, un des appareils qui partirent à leur recherche. La tragédie contribua à forger le mythe du triangle des Bermudes.
Les enquêteurs conclurent que l'escadrille 19 s'était perdue et avait probablement, à court de carburant, été forcée à amerrir dans une mer agitée. Le leader de la formation, le lieutenant Charles C. Taylor, arrivé en retard à son poste avant le décollage et ayant eu un comportement erratique et confus pendant l'opération, contribua à désorienter encore plus l'escadrille et à l'éloigner de la terre ferme. Taylor venait juste d'arriver à Fort Lauderdale et ne connaissait pas les conditions météorologiques de cette région, qui sont beaucoup plus changeantes. Le temps était effectivement bon au départ, mais une tempête tropicale se déclara et le chef de patrouille a probablement commis une erreur de navigation[1]. L'hydravion a, quant à lui, été victime d'une défaillance mécanique.
Cette version fut remise en cause par certains dans les années qui suivirent. Le magazine Argosy, Charles Berlitz et Richard Winer, parmi d'autres, utilisèrent les premiers éléments rapportés par l'American Legion Magazine ainsi que leur propre recherche pour publier des thèses qui alimentèrent la légende du triangle des Bermudes.