Eugenio Corecco est né le à Airolo[1]. Il est ordonné prêtre le par Angelo Jelmini[2]. Il fait ensuite des études de théologie à Rome, un doctorat en droit canon à Munich puis une licence en droit civil à Fribourg[1]. Il est ensuite professeur de droit canon à la faculté de théologie de l'université de Fribourg de 1969[3] à 1986 et doyen de la faculté de théologie de 1979 à 1981[1]. À la demande de Jean-Paul II, il fait partie de la commission de travail pour sur le code de droit canonique de 1983[1].
En 1990, une tumeur est découverte sur sa colonne vertébrale[5] qui lui cause des problèmes de santé dans les années suivantes[6],[7].
En 1993, il est réélu pour un deuxième mandat de six ans comme président de l'Association internationale des canonistes[8].
En , il reçoit un doctorat honoris causa de l'université de Lublin pour « [son rôle] lors du congrès mondial des canonistes tenu à Lublin l’an dernier ainsi que son activité à la présidence de l’Association mondiale des canonistes »[9]. En , il reçoit le « sceau d’or » de l'université de Bari pour son service à la science et la culture dans le cadre d'une journée d'étude en hommage à son œuvre scientifique[10].
Début 1995, son état de santé s'aggrave à nouveau[11], et il décède le à Lugano d'un cancer à la colonne vertébrale[12],[13],[14].
↑ a et bGino Driussi, « Eugenio Corecco nouvel évêque de Lugano », Journal de Genève, (lire en ligne, consulté le )
↑« Mgr Corecco au Synode des évêques en 1990 », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
↑« Lugano: L’état de santé de Mgr Corecco s’est nettement amélioré », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
↑« Lugano: Mgr Corecco à nouveau hospitalisé », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
↑« Berne: Mgr Corecco est sorti de l’hôpital », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
↑« Lublin: Mgr Eugenio Corecco réélu à la présidence de l’Association internationale des canonistes », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
↑« Pologne: Doctorat honoris causa pour Mgr Corecco à l’Université de Lublin », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
↑« Lugano: Journée d’étude sur «Anthropologie, foi et droit canonique» : Hommage à l’œuvre scientifique de Mgr Eugenio Corecco », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
↑« Lugano: L’état de santé de Mgr Corecco s’est aggravé », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
↑« Lugano: décès de Mgr Eugenio Corecco », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
↑« Berne: Conférence de presse de la Conférence des évêques suisses : Hommage à l’évêque de Lugano, Mgr Corecco, décédé mercredi », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
↑« L'évêque de Lugano ne choquera plus : Ce traditionnaliste de réputation internationale est mort hier », Le Nouveau Quotidien, (lire en ligne, consulté le )
↑« Lugano: enterrement de Mgr Corecco », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
(it) Patrick Braun et Hans-Jörg Gilomen, « Eugenio Corecco », dans Helvetia Sacra, section 1, vol. 6 : Arcidiocesi e Diocesi, Basel, Helbing & Lichtenhahn Verlag AG, , p. 272, 286 f, 300.
(it) Luciano Vaccaro, Giuseppe Chiesi et Fabrizio Panzera, Terre del Ticino. Diocesi di Lugano, Brescia, Editrice La Scuola, , p. 178, 179, 182, 184–186, 188, 192, 193, 343, 344, 369, 399, 444, 459.
(it) Ernesto William Volonté, Eugenio Corecco. Un Vescovo e la sua Chiesa, Siena, Cantagalli, .