Eugenio Corecco

Eugenio Corecco
Image illustrative de l’article Eugenio Corecco
Biographie
Naissance
Airolo
Ordination sacerdotale
Décès
Lugano
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Henri Schwery
Dernier titre ou fonction Évêque de Lugano
Évêque de Lugano

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Eugenio Corecco, né le à Airolo et mort le à Lugano est un prêtre suisse, évêque catholique du diocèse de Lugano de 1986 à 1995.

Eugenio Corecco est né le à Airolo[1]. Il est ordonné prêtre le par Angelo Jelmini[2]. Il fait ensuite des études de théologie à Rome, un doctorat en droit canon à Munich puis une licence en droit civil à Fribourg[1]. Il est ensuite professeur de droit canon à la faculté de théologie de l'université de Fribourg de 1969[3] à 1986 et doyen de la faculté de théologie de 1979 à 1981[1]. À la demande de Jean-Paul II, il fait partie de la commission de travail pour sur le code de droit canonique de 1983[1].

Il est nommé évêque de Lugano le [2] à la suite de la démission d'Ernesto Togni (en) pour raison d'âge[3]. Il est ordonné par Henri Schwery, avec Pierre Mamie et Ernesto Togni (en), le dans la cathédrale de Lugano[2].

Il participe au synode des évêques de 1990[4].

En 1990, une tumeur est découverte sur sa colonne vertébrale[5] qui lui cause des problèmes de santé dans les années suivantes[6],[7].

En 1993, il est réélu pour un deuxième mandat de six ans comme président de l'Association internationale des canonistes[8].

En , il reçoit un doctorat honoris causa de l'université de Lublin pour « [son rôle] lors du congrès mondial des canonistes tenu à Lublin l’an dernier ainsi que son activité à la présidence de l’Association mondiale des canonistes »[9]. En , il reçoit le « sceau d’or » de l'université de Bari pour son service à la science et la culture dans le cadre d'une journée d'étude en hommage à son œuvre scientifique[10].

Début 1995, son état de santé s'aggrave à nouveau[11], et il décède le à Lugano d'un cancer à la colonne vertébrale[12],[13],[14].

Ses funérailles sont célébrées le par le cardinal tessinois Gilberto Agustoni[15].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Antonietta Moretti (trad. Denyse Wettstein), « Eugenio Corecco » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. a b et c (en) « Bishop Eugenio Corecco † », sur catholic-hierarchy.org (consulté le )
  3. a et b Gino Driussi, « Eugenio Corecco nouvel évêque de Lugano », Journal de Genève,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Mgr Corecco au Synode des évêques en 1990 », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Lugano: L’état de santé de Mgr Corecco s’est nettement amélioré », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Lugano: Mgr Corecco à nouveau hospitalisé », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Berne: Mgr Corecco est sorti de l’hôpital », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Lublin: Mgr Eugenio Corecco réélu à la présidence de l’Association internationale des canonistes », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Pologne: Doctorat honoris causa pour Mgr Corecco à l’Université de Lublin », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Lugano: Journée d’étude sur «Anthropologie, foi et droit canonique» : Hommage à l’œuvre scientifique de Mgr Eugenio Corecco », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Lugano: L’état de santé de Mgr Corecco s’est aggravé », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Lugano: décès de Mgr Eugenio Corecco », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Berne: Conférence de presse de la Conférence des évêques suisses : Hommage à l’évêque de Lugano, Mgr Corecco, décédé mercredi », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « L'évêque de Lugano ne choquera plus : Ce traditionnaliste de réputation internationale est mort hier », Le Nouveau Quotidien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Lugano: enterrement de Mgr Corecco », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (it) Patrick Braun et Hans-Jörg Gilomen, « Eugenio Corecco », dans Helvetia Sacra, section 1, vol. 6 : Arcidiocesi e Diocesi, Basel, Helbing & Lichtenhahn Verlag AG, , p. 272, 286 f, 300.
  • (it) Luciano Vaccaro, Giuseppe Chiesi et Fabrizio Panzera, Terre del Ticino. Diocesi di Lugano, Brescia, Editrice La Scuola, , p. 178, 179, 182, 184–186, 188, 192, 193, 343, 344, 369, 399, 444, 459.
  • (it) Ernesto William Volonté, Eugenio Corecco. Un Vescovo e la sua Chiesa, Siena, Cantagalli, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]