Evodinus clathratus est présent dans la majeure partie de l'Europe et en Russie[3],[4],[5],[6]. C'est une espèce de montagne typique, courante dans les Alpes jusqu'à 1400 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Evodinus clathratus peut faire environ 9 à 13 mm de long[5]. Sa tête est fine et noire. Son pronotum est noir, étroit, rugueux et fortement ponctué. Ses élytres sont noirs avec des points jaune rougeâtre à l'arrière. Ses pattes sont généralement partiellement rougeâtres, bien que l'espèce soit extrêmement variable en termes de marques sur les élytres et de coloration des pattes[7].
Le cycle de vie de ce coléoptère est de deux ou trois ans. Les adultes sont visibles de mai à juillet. Ils se nourrissent fréquemment de nectar d’Aruncus vulgaris[5]. Les larves sont polyphages sur les conifères. Elles se développent dans les branches et les troncs pourris des épicéas (en particulier l'épicéa commun, Picea abies[2]), des hêtres, des saules et des aulnes[7].
↑(la) Fabricius Johann Christian (1793) Entomologia systematica emendata et aucta. Secundum classes ordines, genera, species adjectis synonymis, locis, observationibus, descriptionibus, Hafniae, C. G. Proft 1 (2): xx + 1–538.
(la) Fabricius Johann Christian (1801) Systema eleutheratorum secundum ordines, genera, species : adiectis synonymis, locis, observationibus, descriptionibus, Bibliopoli Academici Novi, Kiliae 2: 1–687.