L'examen clinique neurologique est en médecine une partie de l'examen clinique évaluant les fonctions du système nerveux chez un patient.
Les objectifs de l'examen neurologique[1] sont multiples :
Les principaux domaines de l'examen neurologique comprennent :
La scission entre les signes physiques et les signes fonctionnels est plus délicat dans l'examen neurologique que dans les autres examens cliniques, car par exemple pour l'étude de la fluence du langage le patient peut ne pas se rendre compte du trouble (donc plutôt un signe physique) tandis que le médecin le cherche à l'interrogatoire (donc plutôt un signe fonctionnel).
Pour évaluer le langage du patient[2], il faut tester :
Principales pathologies du langage : Aphasie et dysarthrie.
La sensibilité, ce test contrôle le toucher fin, la proprioception, la douleur et la température, la pallesthésie.
Évaluer la perméabilité des voies nasales bilatéralement en demandant au patient de respirer par le nez alors que l'examinateur couvre une narine à la fois. Une fois que la perméabilité est établie, demander au patient de fermer les yeux. Obturer une narine, et placer un élément d'une certaine odeur (menthe, café, etc.) près de la narine du patient et demander lui de sentir l'objet et signaler ce qu'il est. Rendre certains que les yeux du patient restent fermés. Mettez les narines et répéter. En outre, demander au patient de comparer la force de l'odeur dans chaque narine[3],[4].
L'examen du nerf optique comprend l'examen du champ visuel et de l'acuité visuelle de chaque œil, ainsi que l'examen du fond d'œil avec l'ophtalmoscope.
La position et la mobilité des globes oculaires et des paupières, ainsi que les réactions des pupilles sont examinées.
Pour évaluer le nerf trijumeau, la sensibilité de la face au toucher et les mouvements de la mandibule sont examinés.
Pour examiner la fonction du nerf facial qui innerve les muscles mimiques, il est généralement recommandé au patient de froncer les sourcils, de fermer les yeux et de sourire, c'est-à-dire examine l'expression du visage.
Pour examiner la fonction du nerf hypoglosse, qui innerve les muscles de la langue, la capacité à bouger la langue dans toutes les directions est examinée.