Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, exerçant le plus souvent son activité sous la forme de profession libérale.
L'expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, chargé de tenir les comptes des entreprises civiles et commerciales ainsi que d'organisations à but non lucratif. Il tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité des entreprises et entités juridiques auxquelles il n’est pas lié par un contrat de travail. Il établit les bilans et comptes de résultats des entreprises, artisans, établissements, agriculteurs, etc. Il conseille et accompagne ses clients dans toutes les phases de leur évolution.
Les activités des experts-comptables varient suivant les pays. En général, ils établissent les comptes des entreprises et associations. De même, ils peuvent être appelés à auditer des comptes de façon contractuelle (par opposition à l’audit légal des entreprises pratiqué par un commissaire aux comptes).
L’expert-comptable doit utiliser ses compétences de comptabilité et de gestion pour :
En France, la profession est accessible par des diplômes et organisée au sein de l'Ordre des experts-comptables.
En Suisse, les experts-comptables reçoivent des agréments délivrés par l'Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR).
Dans le monde anglophone, les termes les plus courants utilisés sont « Certified Accountant » et « Chartered Accountant », qui sont souvent organisés en associations professionnelles.
Au Québec, l'usage du titre « expert-comptable » est interdit par la loi.
Au Maroc[1], la profession est accessible aux personnes ayant un diplôme marocain d'expert comptables délivré par l'ISCAE. Il est aussi accessible si vous avez un diplôme reconnu équivalent. Un expert comptable doit être inscrit à l'Ordre des experts comptables marocain.