Express (journal allemand)

Express
Image illustrative de l’article Express (journal allemand)

Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Zone de diffusion Drapeau de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Langue Allemand
Périodicité Quotidien
Format Berlinois
Genre Tabloid
Diffusion 39664 ex. (février 2023)
Date de fondation 29 février 1964
Éditeur M. DuMont Schauberg
Ville d’édition Cologne

ISSN 1618-3053
Site web www.express.de

Express est un journal quotidien allemand local publié à Cologne. Il apparaît avec sa propre section locale dans les régions de Cologne, Düsseldorf et Bonn ; Cependant, il est également disponible dans les environs (Aix-la-Chapelle, Mönchengladbach, Duisbourg) sans section locale propre.

Alfred Neven DuMont, le rédacteur fondateur, a l'idée de créer son propre tabloïd. En , il lit dans le Kölner Stadt-Anzeiger, journal de son groupe, que le Springer-Verlag et le Rheinische Post veulent lancer un tabloïd commun, Der Mittag, à Düsseldorf et Cologne en . Ce projet donne naissance au propre journal tabloïd de l'éditeur. L'année de création, l'objectif est de vendre 30 000 exemplaires ; en 1965, 100 000 exemplaires sont sur le marché, avec une tendance croissante.

Le premier numéro d’Express paraît en exemplaire gratuit le et rapporte l'accident du vol British Eagle International Airlines 802. La distribution régulière débute le avec un premier tirage de 30 000 exemplaires. L'édition de Bonn paraît en , suivi en par l'édition de Düsseldorf, après l'arrêt du tabloïd déficitaire Mittag le , laissant derrière lui 285 000 lecteurs. Le premier numéro du Sonntag Express paraît le [1]. Depuis , le troisième neveu de DuMont, Christian DuMont Schütte, en est le co-éditeur. Konstantin Neven DuMont, le fils d'Alfred Neven DuMont, occupait également ce poste, mais il fut licencié en à la suite de conflits familiaux[2].

Le concurrent direct Bild a un tirage vendu de 17 436 exemplaires à Cologne, contre 63 373 pour l'édition principale de l’Express Cologne/Bonn (2012), l'édition totale de l’Express comptait 349 776 exemplaires. Cela fait de l’Express le leader du marché parmi les quotidiens et tabloïds de Cologne. Cette position de leader du marché fut menacée lorsque, dans le cadre de la guerre des journaux de Cologne, le quotidien gratuit 20 Minutes, financé par la publicité, fut publié à Cologne le avec un tirage de 150 000 exemplaires. Le tribunal régional supérieur de Cologne (arrêt du ) ainsi que la Cour fédérale (arrêt du ) rejettent le recours de la maison d'édition DuMont contre 20 Minutes, parce que les journaux gratuits comme 20 Minutes, comme les quotidiens établis , sont protégés par le droit fondamental à la liberté de la presse et celle-ci prime sur la loi contre la concurrence déloyale pour autant qu'aucun effet menaçant l'existence de l'entreprise ne puisse être prouvé.

Depuis , l’Express reçoit son contenu national de Redaktionsnetzwerk Deutschland.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) Klaus Beck, Simon Berghofer, Leyla Dogruel, Felix Frieler, Janine Greyer, Wirtschaftsberichterstattung in der Boulevardpresse, Verlag für Sozialwissenschaften, , 194 p. (ISBN 9783531191423, lire en ligne), p. 35
  2. (de) ih, « "Das ist natürlich eine Niederlage" », sur Der Spiegel, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]