Fabrizio Paolucci

Fabrizio Paolucci
Image illustrative de l’article Fabrizio Paolucci
Biographie
Naissance
Forlì,  États pontificaux
Décès (à 75 ans)
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Innocent XII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Ss. Giovanni e Paolo
Cardinal-évêque de Albano
Cardinal-évêque de Porto e Santa Rufina
Cardinal-évêque d' Ostia e Velletri
Évêque de l'Église catholique
Fonctions épiscopales Évêque de Macerata e Tolentino
Nonce apostolique à Cologne
Archevêque de Ferrare
Secrétaire d'État
Grand pénitencier
Préfet de la Congrégation pour les évêques
Secrétaire de la Congrégation de l'Inquisition
Doyen du Collège des cardinaux

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Fabrizio Paolucci, né à Forlì le et mort à Rome le , est un cardinal italien de l'Église catholique de la seconde moitié du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, nommé par le pape Innocent XII.

Fabrizio Paolucci vient à Rome à l'âge de huit pour être éduqué par son grand-oncle le cardinal Francesco Paolucci. Il est nommé évêque de Macerata e Tolentino en 1685, puis nonce apostolique à Cologne en 1696.

Le pape Innocent XII crée Fabrizio Paolucci cardinal in pectore lors du consistoire du et le publie dans le consistoire du . Il est nommé archevêque (à titre personnel) de Ferrare. Il devient secrétaire d'État en 1700 pendant le pontificat de Clément XI. En 1709, il prend aussi la charge de Grand pénitencier. De à , il est camerlingue du Sacré Collège.

À la mort de Clément XI en 1721, il est le candidat favori pour la succession mais il est trop favorable aux positions françaises et l'empereur Charles VI de Habsbourg use de son droit de veto pour empêcher son élection. Le conclave se conclut donc par l'élection d'un cardinal qui n'était pas compromis, Michelangelo Conti, qui prend le nom d'Innocent XIII. Il est nommé vicaire général de Rome et préfet de la Congrégation pour les évêques.

Après la mort d'Innocent XIII, en 1724, Paolucci est de nouveau un des candidats favoris au trône pontifical ; mais encore une fois il n'est pas élu en raison du veto impérial ; cependant l'élection de Benoît XIII lui rend ses fonctions de Secrétaire d'État qu'il conserve jusqu'à sa mort. En 1725, il devient secrétaire de la Congrégation de l'Inquisition et doyen du Collège des cardinaux.

Il meurt le à l'âge de 75 ans.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]