Fadika Kramo-Lanciné

Fadika Kramo-Lanciné
Description de l'image Photo d'identé FADIKA Kramo Lanciné (1).jpg.
Naissance
Danané
Nationalité Drapeau de la Côte d'Ivoire Ivoirien
Décès
Profession Réalisateur
Films notables Djéli, conte d'aujourd'hui
Wariko, le gros lot

Fadika Kramo-Lanciné, né en 1948 à Danané[1] et mort le [2], est un réalisateur de cinéma ivoirien.

Issu d’une famille d’intellectuels et de culture, Fadika Kramo-Lanciné est le frère cadet de Fadika Ladji Mory, ancien journaliste et analyste à Fraternité Matin[3]. Après des études de Lettres modernes à l’Université d’Abidjan, il fait des études de cinéma à l’Ecole Louis Lumière à Paris. En 1975, Fadika Kramo-Lanciné intègre l’Office National de Promotion Rurale où il est chargé de s’occuper des films pédagogiques et des émissions de télévision sur des problèmes de développement. « La Fin de la course » est son premier court métrage d'une durée de 17 minutes, réalisé en 1974[4].

En 1981, son film « Djéli » a reçu le Grand prix Étalon de Yennenga au 7e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou[5]. Il sort en 1993 son deuxième film, « Wariko, le gros lot » qui remporta le Prix du public au Fespaco 1994. Son dernier long métrage « Deux Donzelles Abidjan » débuté en 2016, n'a pas pu être achevé par faute de moyens financiers[6].

De 2013 à 2016, Fadika Kramo-Lanciné exerçait la fonction de directeur général à l'Office National du Cinéma de Côte d'Ivoire (ONAC-CI). Il a également été Conseiller Technique chargé du cinéma au Ministère de la Culture et de la Francophonie[4].

Il est immortalisé sur l’avenue des cinéastes à Ouagadougou à travers une statue de bronze au Fespaco 2017[7].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • 1974 : La Fin de la course (court métrage fiction)
  • 1980 : Djéli, conte d'aujourd'hui - Grand Prix Etalon d'or de Yennega / - Prix de la critique Internationale / - Prix de l'Office Catholique International du Cinéma au Fespaco 1981 à Ouagadougou.
  • 1993 : Wariko, le gros lot - Prix d'interprétation masculine au Festival Africain de Khouribga /- Prix de la ville de Ouagadougou, - Prix de la meilleure comédie au Fespaco 95 avec Allassane Touré, Abiba Kaboré, Aissatou Traoré, Adama Dahico, Adrienne Koutouan, etc. Musiques originales de Cheik Mohamed Smith et Kanté Manfila.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Kramo Lanciné Fadika », sur africultures.com (consulté le )
  2. « Décès du cinéaste Fadika Kramo Lanciné: La réaction de la ministre de la Culture, Françoise Remarck » Accès libre, sur Fratmat.info, (consulté le )
  3. « Cinéma / Fadika Kramo Lanciné, réalisateur : Passionné du «Djéli» - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  4. a et b « Africiné - Kramo Lanciné Fadika », sur Africiné (consulté le )
  5. Woluweb, « 7e Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou », Fespaco 1981,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Afrik Soir, « Qui était le cinéaste Fadika Kramo Lanciné lauréat de l'Étalon de Yennenga ? », sur AFRIK SOIR, (consulté le )
  7. « Fespaco 2017/Un cinéaste ivoirien immortalisé à Ouagadougou », Abidjan.net,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]