Le terme Farsiwan ou Fārsīwān (pachto/persan : فارسیوان ou ses formes régionales : Pārsīwān ou Pārsībān) désigne un groupe de personnes de l'ouest de l'Afghanistan qui parlent le persan. Le terme "Farsiwan" signifie "locuteur du persan (farsi)".
Le terme « Farsiwan » fait principalement référence à un groupe linguistique, bien que ce groupe ait développé une identité historique qui fait du terme un terme quasi-ethnique. Les Farsiwan sont des membres des groupes ethniques tadjike et pachtoune, mais ce qui les différencie également du reste de leurs groupes ethniques est leur appartenance à la confession chiite duodécimaine. Au fil du temps, ils ont développé une identité historique, ainsi qu'une identité linguistique.
Les Farsiwan vivent majoritairement dans l'ouest de l'Afghanistan. Les Farsiwan tadjiks sont principalement concentrés autour de la ville de Hérat, entre Ghourian et Tchecht-Charif, le long du fleuve Hari Roud, et les Farsiwan pachtounes vivent plus au sud, le long des fleuves Adraskan (ou Harout) et Farah, dans les villes de Sabzewar (Chindand) et Farah. Un autre groupe de Farsiwan habite autour de Zarandj, près de la frontière avec l'Iran, et un autre le long des fleuves Khach Roud et Hirmand (ou Helmand en pachto), autour des villes de Delaram, Lachkar Gah et Gerechk. Il y a également des communautés de Farsiwan à Kandahar, Ghazni, Mazar-e-Charif et Kaboul.
Selon des estimations datant de 1995, il y avait entre 600 000 et 830 000 Afghans qui s'identifiaient eux-mêmes comme Farsiwan, en plus de leur identité ethnique principale[1]. L’ethnologue Michael Izady estime que les Farsiwan représentent 4,2% de la population totale de l’Afghanistan, soit environ 1,5 million d’individus en 2020-22[2]. Un nombre non négligeable de Farsiwan vit dans la diaspora afghane, notamment en Iran, Allemagne, Suède, États-Unis ou au Canada.
La plupart des Farsiwan sont musulmans chiites de rite "athna achari" ou duodécimain. La conversion d'une partie des habitants de l'ouest de l'Afghanistan remonte à l'ère safavide (XVI-XVIIIe siècles), quand la majorité des habitants de l'Empire Iranien (qui incluait l'ouest de l'Afghanistan) fut convertie du sunnisme au chiisme.
L'identité à prédominance chiite des Farsiwan en fait une minorité religieuse en l'Afghanistan.
Les Farsiwan sont des locuteurs du persan (farsi ou dari). Les principaux dialectes du persan des Farsiwan sont le hérati (province de Hérat) et le sistani (parlé dans les provinces de Farah, Nimrouz ou Helmand). En cela, ils sont proches des Iraniens vivant dans le Khorassan et le Sistan iranien.