Felipe José Abárzuza y Oliva

Felipe José Abárzuza y Oliva
Illustration.
Felipe José Abárzuza y Oliva en 1957.
Fonctions
Ministre de la Marine

(5 ans, 4 mois et 15 jours)
Chef de l'État Francisco Franco
Gouvernement Franco VIII
Prédécesseur Salvador Moreno Fernández
Successeur Pedro Nieto Antúnez
Chef d'état-major de la Marine

(6 mois et 4 jours)
Chef de l'État Francisco Franco
Prédécesseur Juan Pastor Tomasety
Successeur Santiago Antón Rozas
Biographie
Nom de naissance Felipe José Abárzuza y Oliva
Date de naissance
Lieu de naissance Cadix (Espagne)
Date de décès (à 74 ans)
Lieu de décès Los Molinos (Espagne)
Nationalité Espagnol
Diplômé de École navale militaire
Profession Militaire

Felipe José Abárzuza y Oliva, né le à Cadix et mort le à Los Molinos, est un amiral et homme politique espagnol. Il est ministre de la Marine sous le régime franquiste.

Né le à Cadix, il intègre l'École navale militaire en 1913[1]. Le , il est nommé commandant du sous-marin C-3 (es), poste qu'il occupe jusqu'au et auquel il est décoré pour actes de guerre. Il est promu contre-amiral en 1945 et vice-amiral en 1957.

Il est chef d'état-major de l'escadre pendant la guerre civile, chef de l'instruction et amiral directeur du ministère espagnol de la Marine, commandant général de la flotte entre et , chef d'état-major de la Marine entre 1956 et 1957[2],[3], et ministre de la Marine entre 1957 et 1962. En cette qualité, il représente l'État franquiste au mariage de l'infant Juan Carlos d'Espagne et de la princesse Sophie de Grèce, célébré à Athènes le [4].

Il meurt le à Los Molinos[5].

Décorations

[modifier | modifier le code]

Felipe José Abárzuza y Oliva est :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Felipe José Abárzuza » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) « Los nuevos comandantes de la flota y del departamento de Cádiz », ABC,‎ , p. 50 (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) « Decreto de 21 de agosto de 1956 por el que se nombra Jefe del Estado Mayor de la Armada al Almirante don Felipe de Abárzuza y Oliva », sur Boletín oficial del Estado, (consulté le ), p. 5520.
  3. (es) « Decreto de 25 de febrero de 1957 por el que se nombra Ministro de Marina a don Felipe José Abárzuza y Oliva » [PDF], sur Boletín oficial del Estado, (consulté le ), p. 1235.
  4. (es) Juan Balanso, « Juan Carlos-Sofía : diez años de matrimonio ejemplar », ABC,‎ , p. 154 (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) « Esquela », ABC,‎ , p. 154 (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) Ministère des Affaires étrangères, « Decreto 857/1962, de 2 de abril, por el que se concede la Gran Cruz de la Orden de Isabel la Católica a don Felipe José Abárzuza y Oliva » [PDF], sur Boletín oficial del Estado, (consulté le ), p. 5588.

Liens externes

[modifier | modifier le code]