Un fer à souder, ou plus précisément un fer à braser, est un outil chauffant permettant de réaliser une opération de brasage similaire à l'équivalent portatif de la lampe à souder (ou plutôt à braser) à gaz.
Un fer à souder simple (destiné à confectionner les brasures à l'étain entre les plaques de zinc des toits), uniquement constitué d'une masse de cuivre reliée au manche de bois par une tige métallique, que l'on faisait chauffer dans un brasero, était commercialisé jusqu'au XXe siècle[1]. Aujourd'hui, l'usage courant du fer à souder se fait dans le domaine du montage de composants électroniques.
Un fer à braser est constitué de trois éléments :
Les pièces doivent être débarrassées de toute impureté (oxyde, vernis) à l'endroit de la brasure, ce qui se fait automatiquement avec la brasure auto-décapante ; ou manuellement en enduisant les pièces de décapant. Le décapant décape les pièces rapidement sous l'action de la chaleur et crée un flux facilitant la pénétration par capillarité du métal d'apport en fusion entre les pièces à réunir.
Le métal d'apport est alors appliqué, il devient fluide et enrobe les pièces, créant une liaison permanente une fois les pièces refroidies.
Ce type de brasure n'est pas d'une solidité mécanique à toute épreuve, le métal d'apport étant relativement fragile, mais est techniquement facile à réaliser, rend étanche les raccords, et assure un bon contact électrique entre les pièces.
La puissance d'un fer à braser sur est choisie en fonction du travail à réaliser[2] :
Un fer à braser à gaz est utilisé pour les travaux de tôlerie et de zinguerie réclamant une puissance plus grande, compte tenu de la masse des pièces à assembler, induisant une inertie thermique importante.
Le propane fournit une température et une puissance de chauffe supérieure à celles du butane.
En général le métal d'apport utilisé pour réaliser ce genre de brasure est un alliage d'étain et de plomb dont le point de fusion est de l'ordre de 200 °C.
Un fer à souder présente un risque de brûlure. L'étain de brasage liquide pouvant éclabousser, l'usage de lunettes de protection est recommandé par certains fabricants.
Les vapeurs de soudure inhalées peuvent également constituer un risque, pour cela des aspirateurs ou extracteurs de fumée peuvent être installés sur un poste de travail.