Ferdinando Gorges

Ferdinando Gorges
Fonctions
Membre du Parlement d'Angleterre
Membre du parlement d'Angleterre de 1593
Cardigan (d)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Père
Edward Gorges, of Wraxall, Somerset (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Cecily Lygon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Mary Fulford (d)
Elizabeth Gorges (d)
Elizabeth Gorges (d)
Anne Bell (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Robert Gorges (en)
Meliora Gorges (d)
John Gorges (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Blason
signature de Ferdinando Gorges
Signature

Sir Ferdinando Gorges (1565-1647), appelé le « père de la Colonisation en Amérique du Nord », est un entrepreneur colonial fondateur de la Province du Maine en 1622.

Sir Ferdinando Gorges est né à Clerkenwell, dans le Middlesex, en Angleterre. Il est le fils d' Edward Gorges et Lady Cicely Lygon. Entré très jeune dans l'armée, il obtient le grade de capitaine lors du siège de Sluys en 1587, puis est blessé lors du siège de Paris en 1590 puis fait chevalier après le siège de Rouen (1591).

Il exprime de l'intérêt pour la colonisation lorsque George Weymouth lui présente trois amérindiens capturés[1]. En 1607, il est actionnaire de la Colonie de Plymouth et participe avec Sir John Popham au financement de la Colonie Popham du Maine, à Phippsburg (Maine)[2].

En 1622, Gorges reçoit des terres du gouverneur John Mason, du "Plymouth Council for New England", dans la Province du Maine, près de la rivière Merrimack et de la rivière Kennebec[3]. Sir Ferdinando Gorges et John Mason scindent le territoire le long de la Piscataqua en 1629, via un pacte qui crée la Province du New Hampshire, formée par Mason au sud, et le New Somersetshire, créé par Gorges, dans ce qui est aujourd'hui le sud du Maine et qui donnera plus tard son nom au Comté de Somerset. Christopher Levett, un de ses agents, membre du conseil de la Colonie de Plymouth, fonde en 1623 près du site de la future Portland, Maine, une maison de pierre puis une ville nouvelle au nom de York, sa ville natale, avec un groupe d'anglais, mais cette colonie échoue[4].

Références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]