Fernand Forgues

Fernand Forgues
Description de cette image, également commentée ci-après
Fernand Forgues en 1923.
Fiche d'identité
Nom complet Jean Marie Fernand Forgues
Naissance
Pau (France)
Décès (à 88 ans)
Bayonne (France)
Taille 1,74 m (5 9)
Poste Pilier droit
Deuxième ligne
Troisième ligne aile
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
?
?
?-1920
Biarritz Stade
Section paloise
Aviron bayonnais
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1911-1914 France 011 0(0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 16/1/2015.

Fernand Forgues est un joueur de rugby à XV et un rameur français, né le à Pau et décédé le à Bayonne[1].

Fernand Forgues joue avec l'équipe de France, le Biarritz Stade (club à la fondation duquel il participe dès 1904, âgé de vingt ans, puis l'Aviron bayonnais dont il est capitaine et qu'il contribue également à structurer — avec deux de ses quatre frères, Charles (né en 1888) et Jules (né en 1890) — , et à la Section paloise. Il évolue au poste de pilier droit, deuxième ligne ou troisième ligne aile (1,74 m pour 75 kg), et participe aux quatre derniers Tournois des Cinq Nations disputés avant la Première Guerre mondiale.

Capitaine de son équipe, il remporte le premier titre de champion de France de lAviron bayonnais contre le SCUF en 1913.

Il est onze fois international, et lors de sa première sélection tricolore, il prend part à la première victoire de l'équipe de France lors d'un match dans le Tournoi, face aux Écossais en 1911 au stade de Colombes[2]. Il participe aussi à la première rencontre face aux Springboks, en 1913. Il est capitaine de l'équipe de France en 1914.

Après une longue carrière sportive achevée officiellement à la fin de la saison 1919-1920[3], malgré quelques apparitions en 1921[4]. il préside l'Aviron bayonnais (de 1921 à 1925), le comité de Côte basque de rugby (de 1921 à 1945) et de pelote basque (de 1920 à 1953)[5].

Il est décoré de la légion d'honneur et du Mérite sportif (Commandeur), et exerce d'importantes responsabilités au sein de la FFR.

Il est garagiste de son état à Bayonne, et médaillé d'or par la ville.

Une avenue de Bayonne porte son nom.

Fernand Forgues avait un frère prénommé Marcel (1896-1972)[6] qui a notamment porté les couleurs de l'aviron bayonnais, du Penarth RFC, et du Cardiff RFC[7].

Rugby à XV

[modifier | modifier le code]

Palmarès de joueur

[modifier | modifier le code]
Équipe de France
[modifier | modifier le code]
  • Champion de France en 1913, au Stade de Colombes (présence également de son frère Charles Forgues (qui joue ensuite au Bordeaux Étudiants Club, décédé en 1918 au champ d'honneur) à ses côtés comme pilier lors de la finale, et de Jules Forgues (qui joue ensuite chez les Gallois de Penarth, et décède en 1919) dans l'effectif de cette saison victorieuse. Enfin le pilier et troisième ligne Marcel Forgues, le quatrième et dernier des frères, né en 1896 — un quai de Bayonne porte son nom — est quant à lui vice-champion de France en 1922 et 1923, toujours avec Bayonne. Il joue ensuite également à Swansea RFC et à Cardiff RFC.)

Palmarès d'entraîneur

[modifier | modifier le code]

Fernand Forgues est un rameur sélectionné aux Jeux de Londres en 1908[2].

Pelote basque

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, commune de Pau, année 1884, acte de naissance no 627 (avec mention marginale de décès)
  2. a et b (fr) Patrick Lemoine, « 2 janvier 1911 : la naissance d’une Nation », sur rugby-nomades.qc.ca (consulté le )
  3. « L'Athlète : journal hebdomadaire de tous les sports », sur Gallica, (consulté le )
  4. « L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange », sur Gallica, (consulté le )
  5. (fr) « Historique de la Ligue », sur ligue-pelote-basque.com (consulté le )
  6. « Finales Rugby - Forgues Marcel », sur finalesrugby.fr (consulté le )
  7. « L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange », sur Gallica, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]