Film d'écran

Un film d'écran[1] ou screenlife[2], un film dans lequel les événements sont racontés à travers des écrans d'ordinateurs, de smartphones ou de tablettes. Les actions des personnes comme surfer sur Internet, faire un appel vidéo ou envoyer des messages, y sont donc représentées.

Le film d'écran n'est pas un genre en soi et peut s'inscrire dans différents genres. C'est davantage une manière de mettre en scène un film selon un mode de narration proche de celui du journalisme ou de la publicité en ligne[3],[4],[5],[6].

En 2015, le réalisateur russo-kazakh Timur Bekmambetov, l'un des pionniers du genre, a défini le film d'écran comme un film se déroulant sur un écran spécifique, qui ne sort jamais de cet écran, dans lequel la photographie doit ressembler au comportement de la caméra de l'appareil, dans lequel les sons proviennent de l'appareil et dont l'action se déroule en temps réel et sans aucune transition[7],[8],[9]. Toutefois, depuis, la presse a qualifié de films d'écran des films contrevenant à cette définition, notamment dans le cas de transitions entre différents écrans.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La Rédaction, Unfriended : Dark Web ou comment le film d'écran a supplanté le found footage, 24 février 2018, Écran Large.
  2. Julia Mothu, Wanted : la suite du film pourrait être réalisée au format "Screenlife", 12 juin 2020, Première
  3. (ru) Александр Булгаков, « Скринлайф: честная история создания одного ролика — Маркетинг на vc.ru », sur vc.ru,‎ (consulté le )
  4. (en-US) Patrick Frater, « Screenlife Thriller 'The Pilot' Leads the Way for All Rights Entertainment », sur Variety, (consulté le )
  5. (en-US) « The History of Screenlife Films: 10 Key Movies in An Exciting New Genre », sur GQ, (consulté le )
  6. (ru) Джейхун Мамедов, « "Иди туда, где трава зеленая". Интервью с Тимуром Бекмамбетовым, предпринимателем » (consulté le )
  7. (ru) Deutsche Welle (www.dw.com), « Тимур Бекмамбетов: Люди хотят смотреть фильмы "скринлайф" | DW | 25.02.2018 », sur DW.COM (consulté le )
  8. (ru) « Тимур Бекмамбетов снимет пять screenlife-фильмов для компании Universal », sur Российская газета,‎ (consulté le )
  9. (en) Timur Bekmambetov, « Rules of the Screenmovie: The Unfriended Manifesto for the Digital Age », sur MovieMaker,

Article connexe

[modifier | modifier le code]