Le flaviol, fluviol ou flabiol est un instrument de musique à vent catalan. C'est une petite flûte à bec (un petit flageolet) utilisé(e) dans les cobles en Catalogne qui s'utilise comme le txistu basque et le galoubet provençal. Comme eux, il se joue le plus souvent de la main gauche, la droite donnant la rythmique sur un petit tambour ou tamborí. Toutefois, il ne s'agit pas d'une flûte à une main, les notes les plus graves de l'instrument se jouent de la main droite.
C'est un instrument transpositeur en fa, long de 25 cm, qui se décline en plusieurs types :
Son répertoire est très riche : sardanes bien sûr et le répertoire de la cobla catalane, danses de bal (valse, scottish, mazurka, polka, contrapàs, sardanes courtes...), pièces de virtuosité, arrangements et transcriptions de pièces médiévales, baroques et classiques (piccolo ou flûte sopranino).
Flaviolaires célèbres: Pere Rigau "Peret Barreto" (fondateur de la cobla Montgrins), Baldomer Pastells "avi Rau", Narcis Paulis, Lluis Buscarons (fondateur de la cobla Ciutat de Girona), Jordi Leon, Bernat Castillejo, Jordi Figaro, Pere Rabasseda (cobla principal de La Bisbal), Marcel Sabaté (professeur à l'ESMUC de BARCELONA), Frédéric Guisset (cobla Mil.lenaria).
Quelques sardanes obligades de flaviol : La joguetona (Josep Serra), Vora el niu (Enric Sans), Els ccellets enjogassats (Lluis Buscarons), L’avi Rau (Lluis Buscarons), Els petits rossinyolets (Lluis Buscarons), El rossinyol enamorat (Lluis Buscarons), Rossinyolet que va a França (Narcis Paulis) et plus de 90 autres "obligades" écrites pour l'instrument. Bien qu'une cobla ne compte qu'un seul "flabiolaire", de nombreuses sardanes ont été écrites pour deux flaviols et même pour 3, 4 ou 5 instruments.
De nombreuses sardanes de "la Belle Époque" comportent des variations extrêmement virtuoses. Cette tradition est revenue au goût du jour depuis les années 1980.